BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Friday, July 13, 2012

Vatican-Chine, Nouvelles tensions

Nouvelles tensions entre le Vatican et la Chine

Le Vatican a annoncé, mardi 10 juillet, l'excommunication d'un évêque chinois, Joseph Yue Fusheng, membre de l'Eglise officielle du pays, ordonné vendredi 6 sans l'accord du pape. Parallèlement, le Vatican est sans nouvelle d'un autre évêque, Thaddeus Ma Daqin, ordonné lui avec l'aval conjoint du Vatican et de Pekin. De manière inédite, ce membre de l'association patriotique des catholiques chinois, dépendant du parti communiste, avait déclaré lors de sa messe d'ordination samedi 7, qu'au vu de ses nouvelles responsabilités, il renonçait à son appartenance à l'organisme officiel. Le nouvel évêque auxiliaire de Shangaï serait depuis contraint par les autorités à "une retraite" dans un séminaire près de Shangaï. Selon l'agence d'informations Eglises d'Asie, les autorités, prises de court par la décision de l'évêque, ont ouvert "une enquête" sur les conditions dans lesquelles s'est tenue l'ordination.
Ces deux affaires illustrent le regain de tensions depuis le milieu des années 2000 entre le Vatican et la Chine. Les quelque 12 millions de catholiques du pays sont partagés entre une "Eglise souterraine", qui tire sa légitimité de l'obéissance au pape et "l'Eglise officielle" incarnée par l'association patriotique des catholiques chinois.

Contre "l'unité de l'Eglise"
Les critiques du Vatican ont été jugées "inconvenantes et déraisonnables" par le gouvernement chinois, qui invoque régulièrement l'ingérence de Rome dans les affaires intérieures. Rome de son côté rappelle tout aussi régulièrement qu'une ordination d'évêque est une "question religieuse et non politique". Comme Benoît XVI l'avait indiqué dans sa lettre aux catholiques chinois en 2007, le Vatican dit "comprendre que les autorités chinoises soient attentives au choix des évêques" mais répète que "leur nomination par le pape est la garantie de l'unité de l'Eglise".
Alors que jusqu'à 2006, les deux parties trouvaient généralement un compromis pour les ordinations d'évêques et poursuivaient un dialogue difficile mais régulier, la situation s'est tendue depuis lors. Au moins six évêques ont été ordonnés sans l'aval de Rome depuis 2006. Lors de ces ordinations, les autorités obligent la plupart du temps des évêques en communion avec Rome à y participer, aux côtés d'évêques illégitimes, créant des tensions entre fidèles et clergé.

Mardi, le Vatican s'est diplomatiquement dit "confiant que les autorités gouvernementales chinoises sont réellement disposées à dialoguer avec le Saint-Siège" et a espéré que le régime ne prendra pas d'autres mesures "contraires à ce dialogue". Un porte-parole du gouvernement chinois a de son côté assuré que le régime continuerait "sans l'ombre d'un doute à soutenir le choix des évêques par l'association des catholiques de Chine" et appelé le Vatican "à retirer ses menaces d'excommunication et à revenir au dialogue". par Stéphanie Le Bars Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !