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Friday, July 27, 2012

France, Concours sur la religion

Recherche sur la propagation de la foi

[Ce Post montre l'intérêt que les personnes ont pour la religion, Relicom recherche des auteurs inspirés. Si vous avez la plume fertile, le concours est lancé [David]]

CONCOURS du Relicom :

Appel à contribution
Dimanche 30 septembre 2012
Religion et communication
Revue MEI (38)
Religion & communication
MEI Review 38
Publié le jeudi 26 juillet 2012 par Loïc Le Pape

Résumé
Le réseau de recherche Relicom (David Douyère, Stéphane Dufour, Odile Riondet) lance un appel à contribution pour le numéro 38 de la revue MEI consacré au thème «Religion et communication» qui s'intéressera aux signes et discours de la «ommunication» religieuse, à la «propagande de la foi» ; à l’apostolat et la mission (action et rhétorique de la communication) ; aux expressions du religieux dans l’espace public et médiatique ; enfin, aux techniques, pratiques et représentations du fait religieux, saisies dans leur dimension communicationnelle. Les travaux peuvent concerner toutes les expressions religieuses, ou assimilables.

Annonce
Appel à contributions : «Religion & communication» MEI 38
Numéro coordonné par David Douyère, Stéphane Dufour et Odile Riondet

Argumentaire
L’explosion des moyens de communication au tournant des XXe et XXIe siècles s’est accompagnée d’une forte augmentation de discours religieux, à la fois critiques et théoriques, tenus sur la communication, les médias, jusqu’à englober les pratiques du secteur professionnel (journalisme et communicants), donnant voix au chapitre à de nouveaux acteurs de la pensée communicationnelle, qui prolongent au présent une réflexion très ancienne et, à bien des égards, pionnière, des communautés et des institutions religieuses sur l’écriture, la parole, l’image et les moyens de diffusion, ainsi que sur leur portée.
Si les religions proposent parfois une vision théorique de la communication, qui entre inévitablement en résonance et se définit avec d’autres conceptions politiques, idéologiques et sociales, elles font également partie de la réalité communicationnelle dont elles traitent puisqu’elles y participent elles-mêmes abondamment par leurs pratiques. Les religions interviennent en effet dans l’espace public par leurs discours, leurs actions ou des campagnes d’information, y compris dans l’acception marketing des campagnes, qui visent à donner une visibilité à l’institution et à ses membres comme à porter la foi. Enfin, les groupes religieux communiquent et interagissent dans et par des actions rituelles et des célébrations corporelles, performatives et symboliques dont les sciences de l’information et de la communication sont disposées à rendre intelligibles les signes et les conditions de leur circulation dans l’espace médiatique.
Dans ce vaste espace de recherche qu’ouvrent les religions aux sciences de l’information et de la communication, nous proposons quatre grands axes de réflexion croisés qui permettent d’investir quelque peu ce territoire de la communication déjà ancien et pourtant encore insuffisamment exploré :
  1. les signes et discours de la «communication» religieuse (prises de parole, rites et rituels, etc.) ;
  2. la «propagande de la foi», l’apostolat et la mission : quelle action et quelle rhétorique de la communication entrent en jeu ? (actions de propagation de la foi dans le temps et l’espace, etc.) ;
  3. les expressions du religieux dans l’espace public et médiatique (interventions de religieux ou d’institutions dans le débat public, la presse, le cinéma, etc.) ;
  4. les techniques, pratiques et représentations du fait religieux, saisies dans leur dimension communicationnelle.
En effet, si les religions présentent une réalité historique étudiée par des historiens, une réalité politique observée par des politologues et des juristes, une réalité anthropologique et sociologique scrutée par des sociologues – avec les travaux pionniers de Durkheim par exemple – leur indéniable dimension communicationnelle reste encore assez peu explorée. La recherche française sur ces questions est demeurée longtemps, pour l’essentiel, isolée et sporadique, revenant invariablement vers les penseurs du signe et de la signification, à l’origine ou en marge des sciences de l’information et de la communication (comme R. Barthes), qui se sont préoccupés très tôt du sens du religieux, ou portée par des chercheurs religieux (M. de Certeau). Plus récemment, la médiologie initiée par Régis Debray a également apporté une contribution intellectuelle, mais au travers d’un angle bien spécifique. Nous proposons donc ici d’approfondir et de contribuer à renouveler la recherche sur la dimension communicationnelle du fait religieux.
Les contributions peuvent porter sur n’importe quelle religion ou groupe religieux, y compris sectaire, ou sur un courant philosophique ou spirituel défini en relation ou en opposition au religieux, ou parfois assimilé à lui, à tort ou à raison. Qu’il s’agisse d’analyses de situations de communication religieuse particulières ou d’un questionnement épistémologique, la dimension communicationnelle (médiation, langage, oralité, écriture, signes, médias, dispositif ou technique d’échange et de transmission) étudiée devra être mise en avant, et l’étude interroger en propre cette dimension, objet de ce numéro.

La suite (et Source du Post) (technique) : http://calenda.revues.org/nouvelle24867.html

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