BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Friday, July 27, 2012

Tunisie, La prière à 3h30 am sans préjudice ?

«La Tunisie est aujourd'hui islamiste». Tel est le titre d’un article publié ce mercredi 25 juillet dans le journal français «Le Monde», dans la rubrique «Idées». Il s’agit d’une tribune, dont le contenu n’engage pas nécessairement la rédaction du quotidien. Ce n’est donc pas une autre affaire Caroline Fourest, chroniqueuse que «Le Monde» finira par éjecter après cinq ans de «bons et loyaux» services. Il n’empêche.
Les «faits» exposés par le papier rédigés par M. M. Nicolas Clinchamps, professeur de droit à Paris, sont un tissu de contrevérités. On y lit ainsi : «L'appel à la prière de l'aube (qui ne fait pas partie des 5 prières obligatoires) est lancé du haut de minarets dès 3 h 30 du matin, sans soulever de mouvement de contestation».

Comme si l’appel de la prière du Fejr (l’aube) avait été un jour interrompu depuis les quatorze siècles que la Tunisie est musulmane. Comme si les beys, les occupants français, Bourguiba, ou même Ben Ali ont pu un jour empêcher nos muezzins d’appeler les Tunisiens à leurs devoirs religieux du haut des minarets. Ce ne sera pas le seul élément contestable de cette tribune.
«Ainsi, après 22 heures, les taxis se font rares dans les grandes villes car les chauffeurs qui se risquent à exercer leur métier passé cet horaire, y compris en pleine saison touristique, peuvent se voir confisquer leur véhicule au détour d'un barrage salafiste».
En d’autres termes, la Tunisie décrite par cet article serait totalement sous la coupe de groupes salafistes qui patrouillent la nuit et dressent des barrages pour agresser et confisquer les véhicules des noctambules. Un véritable cauchemar, que nous, Tunisiens, serions en train de vivre, sans nous rendre compte. Heureusement que M. Clinchamps est là pour nous ouvrir les yeux.
«Sur le plan externe, Enhada (sic) ressort deux vieilles lunes : l'unité arabe et musulmane d'une part ; la criminalisation de "la normalisation avec l'entité sioniste" d'autre part».
IslamophobieComme si les Tunisiens avaient attendu Ennahdha pour appeler à l’unité arabe. C’est passer par profits et pertes les combats de leaders historiques comme Salah Ben Youssef, occulter les combats menés par les mouvements nationalistes tunisiens. L’auteur semble ignorer que l’unité arabe est aussi l’un des principaux objectifs à long terme de mouvements d’extrême-gauche, des Patriotes-Démocrates de Chokri Belaid au Parti Ouvrier de Hamma Hammami. C’est dire qu’aucun mouvement politique tunisien ne saurait s’afficher comme un adversaire déclaré de ces buts, à moins qu’il ne veuille rebuter l’électorat. Mais est-ce si grave que des peuples qui partagent la même langue, la même culture, le même héritage civilisationnel à quelques nuances près, aspirent à s’unir ? Quid de l’Union Européenne ?

Quant à la criminalisation de la normalisation avec les sionistes, elle a toujours été une revendication de la gauche tunisienne, avant même que ne s’en emparent les courants dits d’inspiration islamique. Pour rappel, c’est Ennahdha qui s’est farouchement opposé à ce que la normalisation avec les sionistes soit notifiée noir sur blanc dans la constitution. Les Tunisiens gardent d’ailleurs à l’esprit l’accueil particulièrement chaleureux et les embrassades qu’a réservés le chef du gouvernement, M. Hamadi Jebali, au sénateur américain John McCain, considéré comme un proche d’Israël.
Paradoxalement, l’article n’évoquera pourtant pas la fermeture par la police des cafés et des restaurants en ce mois de Ramadan, alors que cet argument, au moins, aurait pu donner du grain à moudre à l’auteur de ce pamphlet. Un signe que l’auteur de ce brûlot n’est pas véritablement en terrain familier, en Tunisie. Et pour cause : M. Nicolas Clinchamps, s’est plutôt illustré, jusqu’ici, par ses écrits sur l’Océanie, les «collectivités d’outre-mer» telle la Nouvelle-Calédonie, et autres confettis de l’empire colonial français. Ceci expliquerait-il cela ? par Lofti Ben Cheikh Source 

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !