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Friday, July 6, 2012

Angleterre, La fin des femmes-évêques

En Angleterre, l’ordination des femmes évêques pourrait être ajournée

Alors que le Synode général de l’Église d’Angleterre doit se réunir à York du 6 au 10 Juillet, la perspective de voir des femmes ordonnées évêques semble compromise à court terme, mais inéluctable dans les prochaines années.

Victoria Matthews, première femme évêque de l'Église anglicane
canadienne, aujourd'hui évêque de Christchurch (Nlle-Zélande).
Le vote qui doit permettre l’ordination de femmes évêques au sein de l’Église d’Angleterre semble remis en cause par ses propres partisans. Ces derniers fustigent une concession de dernière minute au projet de réforme adopté en février. Cette concession, ajoutée en mai à leur insu, constitue à leurs yeux le pas de trop vis-à-vis des anglicans traditionalistes. Les partisans de l’épiscopat féminin exigent que le vote final de cette proposition, qui doit avoir lieu lundi 9 juillet lors du Synode général de l’Église d’Angleterre, soit retardé afin que l’amendement puisse être renvoyé à la chambre des évêques pour réexamen.

En février dernier, le précédent synode général avait rejeté l’amendement soutenu par les responsables anglicans hostiles à l’ordination de femmes évêques. Ces derniers exigeaient qu’un évêque assistant masculin puisse être associé à chaque femme évêque, de façon à exercer l’autorité épiscopale sur les paroisses ne reconnaissant pas une autorité féminine.
Mais, subrepticement, au mois de mai, deux nuances de taille ont été apportées au projet de législation, provoquant la colère des partisans des femmes évêques. L’une de ces modifications concerne les paroisses situées dans un diocèse administré par une femme et qui refuseraient de reconnaître son autorité : la femme évêque pourrait alors choisir de déléguer ses pouvoirs à un confrère masculin, de façon à dénouer le désaccord.
Certains y vont un retour en arrière.

Les tensions toujours vives
D’autant que la seconde modification précise qu’un «code de pratique» doit être établi pour garantir que les évêques masculins de substitution présentent des «convictions théologiques» compatibles avec celles des paroisses traditionalistes vers lesquelles ils seront envoyés.
Ce qui signifie concrètement que des femmes évêques pourraient être amenées, contre leur gré, à nommer des auxiliaires qui leur sont hostiles ! Ce mécanisme aurait pour effet d’entretenir, de facto, les divisions de l’Église d’Angleterre, comme un schisme qui ne dit pas son nom.
Rachel Weir, présidente de WATCH, un groupe qui milite en faveur des femmes évêques, s’insurge : «Il y a quelque chose de profondément injurieux dans le fait d’avoir besoin d’instaurer quelque chose en disant “bien, nous ne nous fions pas à vous pour le faire, alors nous allons nous assurer que vous le ferez par voie législative”. Ce qui est dit est tout à fait consternant.»


À terme, la mesure a toutes les chances d’être adoptée
De son côté, le commentateur religieux Clifford Longley avance que les évêques ont essayé « avec les meilleures intentions » d’améliorer le texte en apportant ces modifications, mais «ils ont tout fait dérailler». La consécration de femmes évêques, tout comme le mariage homosexuel, fait partie des sujets sensibles au sein de la Communion anglicane, qui rassemble 77 millions de membres dans le monde.
Il semble toutefois probable que l’Église d’Angleterre finisse par s’aligner sur celles d’Australie, de Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis, où des femmes sont déjà consacrées évêques. Car sur les 13000 paroisses que compte le royaume, 12000 seraient favorables à cette évolution. Reste à savoir quand elle pourra être entérinée, et selon quelles modalités.
Un ajournement de la proposition aurait pour effet de retarder le vote final jusqu’au synode de novembre. Mais son échec pur et simple – plausible, si suffisamment de partisans estiment que le projet de loi ne peut pas passer en l’état – signifierait que les femmes devront attendre au moins cinq ans de plus pour accéder à l’épiscopat. par F.-X. M. avec Reuters et BBC Source

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