BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Tuesday, May 15, 2012

Le judaïsme est-il une religion ?

 L'écrivain et philosophe Armand Abecassis répond par la négative.

[Note : tous les article que vous lisez, sont les points de vue des auteurs respectifs, leur responsabilité]

Ce faisant, la question posée peut être élargie à d'autres religions. Un fidèle lecteur m'a fait parvenir une interview d'Armand Abecassis sur le judaïsme. J'en souligne cet extrait (voir la Source) :

"Mais où voit-on que le judaïsme est une religion ? Le judaïsme est une culture, une vision du monde, une manière d'envisager le rôle de l'homme dans l'histoire. Il est étranger aux dogmes et aux mystères. Or voici qu'en l'habillant des atours d'une religion, on y introduit des dogmes et des mystères, au risque de le dénaturer."

Cette réflexion est intéressante à plusieurs titres.
Elle questionne bien évidemment le judaïsme lui-même.
Mais elle interroge aussi le christianisme qui est l'héritier du judaïsme.
Plus largement, toute religion n'est-elle pas "une culture, une vision du monde" ?

"La manière d'envisager le rôle de l'homme dans l'histoire", me semble, en revanche, une caractéristique intrinsèque du judaïsme. Mais elle traverse aussi, à mon sens, le christianisme. Reste un autre débat soulevé par les propos d'Armand Abecassis : les dogmes et les mystères qu'il juge inhérents à toute religion - ce en quoi il n'a pas tort - risquent de "dénaturer le judaïsme".
Et je m'interroge à mon tour, par rapport à ma propre religion : les dogmes et les mystères ne risquent-ils pas de dénaturer aussi le christianisme ?

S'agissant des dogmes, je le crains fortement, et j'ai déjà exprimé mes réserves sur un certain nombre de dogmes qui, non seulement "dénaturent", mais, pire encore, obscurcissent la lumière de l'Évangile.

En revanche, je ne place pas les "mystères" sur le même plan. Je ne crois pas que l'on "introduise" les mystères.

Le mystère est indissociable de notre condition humaine et va bien au-delà des "atours d'une religion".
Autant, je reçois le dogme comme une "pauvre explication humaine" à ce qui nous dépasse.
Autant, je perçois le mystère comme l'interrogation d'un plus grand que moi. Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !