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Tuesday, May 8, 2012

Convertir par la musique rock ?

Au nom du beat et du saint DJ 

 Chercher des disques électroniques ouvertement religieux est une fausse piste.

Ils sont rarissimes.

On peut citer l’Américain Todd Edwards, qui joue une belle house croyante depuis le début des années 1990 et paraît dans Discovery de Daft Punk. Il faut plutôt inverser la question et chercher la religion au cœur même du mouvement électronique depuis les années 1970. Là, dans la frénésie disco (conclue en autodafé digne de l’Inquisition en 1979, lors d’un rassemblement d’opposants fanatiques), dans les espoirs hédonistes de la house et dans les croyances cosmiques de la techno, est né ce que de nombreux textes ont documenté comme une croyance.

Betteraves. «Les fêtes dance ont repris le rôle qu’ont eu un temps les religions organisées pour nous élever sur le plan sacramentel et supramental», pose Ray Castle, gourou de la trance goa en Inde à la fin des années 80, dans Rave Culture and Religion, ouvrage compilé par le sociologue australien Graham St John. Ce dernier y dresse le profil des différentes sectes électroniques du genre. Après la première vague originelle, l’étape majeure est la naissance des mouvements acid house et rave à la fin des années 1980 à Londres, qui ont créé une communauté unie par quelques piliers : la nuit, la fête, la drogue, et cette musique si particulière dont les battements réguliers ressemblent à ceux d’un cœur humain. Les danseurs trouvaient dans la rave un oubli et un soutien sans faille à leurs maux. De là, cette culture s’est déplacée aussi bien vers le soleil (Ibiza, Goa, gagnant des aspects millénaristes au passage) que dans les champs de betteraves français (les teknivals des années 1990, pourchassés par la gauche comme par la droite).

Rock chrétien vu par Cartman ...
Auspices. Brisée en petits groupes par une série de lois destinées à tuer les rassemblements électroniques, la scène britannique donna naissance dans les années 1990 au UK garage, dont les ramifications vont jusqu’à l’actuel dubstep. Une culture notamment fondée sur les codes de l’église baptiste, sous les auspices d’un DJ et utilisant largement le système de questions-réponses de la transe gospel.

L’ouvrage de Graham St John revient pour finir sur cette évidence : une fête électronique est une messe où les fidèles sont rassemblés sous la chaire du DJ. Sans parler du symbolisme que partagent l’hostie et l’ecstasy, offertes comme une porte d’entrée au paradis terrestre. par Sophian Fanen Source 

Je suis sûr qu'il n'y a pas une seul guitare électrique dans un coin du Temple de Dieu. 
La musique céleste doit être inspirante et inspirée... et gratuite !!! 

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