BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Tuesday, May 1, 2012

Gourous guerriers

Des dizaines de milliers de personnes ont participé dimanche à Toronto au jour du Khalsa, une fête marquant la naissance de la religion Sikh en 1699. Le rassemblement torontois est l’un des plus importants à l’extérieur du Punjabi, région d’origine de la majorité des Sikhs.

«Le jour du Khalsa est une de nos plus grandes fêtes. C’est une fête de partage pour célébrer et se retrouver ensemble. Nous voulons aussi montrer au monde qui nous sommes», confie Mani Batthi, un Sikh de Toronto, qui portait avec fierté son habit militaire. Servir dans l’armée ou dans la police est perçu comme un geste de solidarité envers ses semblables et s’inscrit dans un désir de participer à la vie communautaire, selon la religion Sikh.
Photo : Étienne Fortin-Gauthier

«Se battre pour ses droits, aider les personnes vulnérables, protéger la démocratie et la justice, voilà les valeurs Sikhs», explique Jasbir Sandhu, député néo-démocrate à Ottawa, qui participait aux célébrations et qui est lui-même Sikh. Sa religion influence-t-il sa façon de faire de la politique? «Je vous dirais qu’il n’y a pas un grand écart entre les valeurs Sikhs et les valeurs du NPD ou celles du Canada», répond-t-il.
De nombreux politiciens ont participé à l’événement de la fin de semaine, dont le premier ministre ontarien Dalton McGuinty et le chef du NPD Thomas Mulcair. «On sait que leur présence n’est pas désintéressée. Ils souhaitent avoir le soutien de notre communauté et nos votes», lance Simratpal Soodan, un universitaire de 20 ans de Toronto. Il ajoute du même souffle que la présence de politiciens Sikhs au sein des différentes institutions canadiennes a contribué à la reconnaissance de sa communauté.

Tout au long du défilé, le désir de la communauté de montrer son attachement au Canada est tangible. «Sikh values are Canadian values», peut-on lire sur une banderole. Ailleurs, ce sont les drapeaux canadiens tapissés sur les chars allégoriques qui réaffirment ce message.
Une part importante du défilé est dédiée au Gatka, les arts martiaux Sikhs. De nombreux jeunes présentent à la foule différente chorégraphies et mouvements inspirés de cet art traditionnel. «Notre religion a été marquée par la guerre et le Gatka représente cette réalité.

Nos gourous sont à la fois des Saints et des guerriers», explique un participant.

Les visiteurs et participants se voient offrir gratuitement différents plats indiens tout au long de la journée. Ce partage du repas est profondément ancré dans les racines de la religion Sikh, explique-t-on aux visiteurs.
On estime à environ 100 000 personnes le nombre de Sikhs dans la grande région de Toronto (GTA). Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !