BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Thursday, May 17, 2012

Désobéissance dans l'Église catholique

"Qui désobéit à qui ?"

s'interroge Patrick Royannais, prêtre et rédacteur du blog ''Pour les hommes c'est impossible''.

Beaucoup d'agitation dans l'Église catholique en ce moment !

D'un côté, avec le retour annoncé des intégristes. Et, de l'autre, avec l'appel à la désobéissance lancé par plus de trois cents prêtres autrichiens qui réclament des réformes dans l'Église.
Sur ce second sujet, je découvre, ce week-end, dans La Croix, une tribune de Patrick Royannais, prêtre, rédacteur du blog "Pour les hommes c'est impossible".

Sous le titre "Qui désobéit à qui ?", ce prêtre témoigne, à mon sens, d'une grande ouverture d'esprit et traite la question avec une bonne distance. J'avoue au passage que je ne connaissais pas Patrick Royannais et je vois que son blog, au travers de quelques lectures, m'ouvre des pistes de réflexion passionnantes.
Je vous indique avec plaisir, ci-dessous, quelques liens qui vous permettront d'en juger par vous-même.
Sur la désobéissance : CLIQUEZ ICI Ce post du 6 avil a été, en fait, légèrement modifié pour sa publication dans La Croix.
Je souligne simplement l'extrait suivant, parce qu'il résume parfaitement ce que je pense à ce sujet. Et c'est d'ailleurs, entre parenthèses, un point de désaccord que j'ai avec ceux qui sont arc-boutés sur une "Tradition", abusivement présentée comme étant une "Vérité éternelle".

Voici ce qu'écrit Patrick Royannais :
"Pour être fidèle à l’enseignement de l’Église, il ne suffit pas de répéter toujours la même chose. Avec le temps, les mêmes mots, les mêmes expressions, les mêmes pratiques ont des sens différents, de sorte que celui qui ne saurait que répéter serait immanquablement infidèle. C’est pour cela qu’il faut sans cesse commenter les Écritures, commenter le credo, réinterpréter la tradition de l’Église, réinventer l’action pastorale."

Autre lien, ce [remarquable] commentaire sur l'Évangile de Jean (15,15), "Je vous appelle amis". CLIQUEZ ICI. Je le dis tout de go, commentée ainsi, la Bonne nouvelle devient audible. Personnellement, je l'entends comme une source de joie et... d'exigence. Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !