BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Monday, June 4, 2012

Jeunesse musulmane trompée par la charia

Selon un leader religieux, les jeunes Musulmans sont trompés par la charia

Cheikh Mohamed El Hassan Ould Dedew souhaite aider les jeunes à mieux comprendre l'Islam. La société doit d'abord chercher à comprendre les principes de l'Islam avant de tenter de les appliquer, selon l'un des principaux imams mauritaniens.
Le Centre de formation des oulémas mauritaniens de Nouakchott s'est fixé pour objectif de former des intellectuels religieux. Il est devenu un important forum de principes islamiques contre l'extrémisme et de lutte contre les efforts déployés par les terroristes pour déformer l'image de l'Islam.

Cheikh Mohamed El Hassan Ould Dedew, le directeur de ce centre, a engagé un dialogue spirituel avec des dizaines d'extrémistes emprisonnés, et a entendu d'innombrables justifications religieuses à la violence. Cet intellectuel religieux très respecté a accepté de recevoir Magharebia pour parler du véritable sens du djihad et de la manière dont il espère que son institution aidera les jeunes à parvenir à une meilleure compréhension de l'Islam.

Comment le centre prépare-t-il les prêcheurs et les éducateurs religieux à lutter contre l'extrémisme ?
L'intellectuel ou l'imam est indubitablement au coeur des lumières dans les sociétés islamiques. L'imam joue un rôle extrêmement important pour instiller une culture religieuse modérée. Notre centre a pour objectif de former des intellectuels pieux et loyaux, afin qu'ils puissent aller partout dans le pays en portant le flambeau de la lumière et de l'orientation, si Dieu le veut, selon une approche modérée.
Les imams jouent un rôle déterminant dans la lutte contre l'extrémisme. Nos espoirs se fondent sur ces intellectuels pour éclairer la société, en présentant les enseignements d'une charia islamique tolérante et en diffusant les enseignements du Prophète selon une image claire, très éloignée de la vision des groupes extrémistes.
[En 2010, le leader islamique mauritanien Mohamed El Hacen Ould Dedew a organisé une conférence internationale consacrée à la modération religieuse.]

Les jeunes de la région sont la proie des recruteurs des organisations extrémistes. Ont-ils une mauvaise compréhension du djihad ?
Le djihad est le summum de l'Islam et le test le plus difficile pour atteindre le paradis. Sa valeur a été démontrée par le Prophète, que la paix soit sur Lui. Dieu Tout-Puissant y a appelé... le djihad est une forme de dévotion.
Pratiquer le djihad signifie consentir un effort pour élever la parole de Dieu et défendre Sa religion.
Il est fondé par des arguments provenant du Coran. Il comporte le djihad de l'esprit, pour l'empêcher de commettre des péchés. La forme du combat du djihad en particulier répond à des motifs spécifiques, dont le plus important est lorsque les Musulmans sont attaqués.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, si une injustice ou une agression violente est commise contre quiconque... la défense de cette personne par un Musulman est le djihad, parce que les Musulmans doivent éradiquer l'injustice envers les opprimés. Dans ce cas, ils s'engagent dans le djihad, même si la victime n'est pas musulmane. Les Musulmans défendent chaque cause juste, et le devoir d'un Musulman est de rechercher ce qui est bon pour les gens, et de diffuser la piété, la bonté et la tolérance.

Que dire des terroristes qui enlèvent et tuent des civils, en particulier des étrangers, tout en affirmant être de bons Musulmans ? 
Les non-Musulmans qui entrent dans un pays musulman avec un visa, selon les accords de la charia, ont le droit d'être protégés. Aux termes de la charia islamique, aucun tort quel qu'il soit ne peut leur être fait.
Quiconque les attaquerait ne bénéficierait d'aucun pacte avec Dieu et son Prophète (que la paix soit sur Lui), et ne verrait jamais le paradis. C'est ce qu'a dit le Prophète dans Sahih Al Bukhari.
La punition en la matière est sévère… Il existe plusieurs hadiths interdisant de s'en prendre à des parties à ces accords ou de les tuer, parce qu'ils sont sous la protection de Dieu et de son Prophète. Dans l'Islam, ils ne peuvent être agressés de quelque manière que ce soit. Ceux qui les attaquent commettent un péché et sont injustes, et doivent être punis dans ce monde et dans l'au-delà.
Si de l'argent est obtenu en échange de leur libération, cet argent est "haram".
[Des dizaines de salafistes mauritaniens emprisonnés ont participé aux "dialogues spirituels" avec Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew.]

Les extrémistes tentent aujourd'hui d'imposer la charia par la force dans certains pays de notre région. Comment cela est-il possible ?
Nombreux sont ceux qui se trompent. Ils pensent qu'appliquer la charia islamique signifie seulement appliquer le code pénal. Or, les sanctions sont précédées par de nombreuses règles dans la charia : organiser des prières, payer le zakat, consolider les piliers de l'Islam, mettre en place des accords islamiques et créer des tribunaux de la charia.
Les punitions ne sont pas la charia ; elles ne sont qu'une partie de son application.
Le concept de l'application de la charia doit nous pousser à mettre en place un Etat civil dans lequel justice et égalité sont établies. Après quoi, nous pouvons nous pencher sur la question des sanctions pour ceux qui ont commis un crime manifeste. L'application des sanctions est l'un des quatre volets de la charia laissés à ses gardiens. Elle ne peut être décidée par l'opinion ou par des individus, pas même par des groupes islamiques. C'est une affaire qui relève de l'Etat.
Nous devons à ce stade nous rappeler que lorsque le Prophète (que la paix soit sur Lui) a créé l'Etat islamique à Médine, il n'a pas commencé par les sanctions. Bien plus, leur mise en oeuvre n'a été mentionnée que dans de rares cas dans les hadiths, lorsque les personnes concernées ont été reconnues coupables de crimes.

Vous avez conduit plusieurs dialogues spirituels avec de jeunes salafistes. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes Musulmans d'aujourd'hui ? 
Les jeunes doivent comprendre que la connaissance précède le travail. Ils doivent apprendre ce que le Prophète (que la paix soit sur Lui) a reçu de Dieu avant de pouvoir s'engager dans l'application de la charia.
La charia ne peut être comprise qu'au terme d'un long apprentissage et de la persistance… Ils doivent d'abord apprendre ce que signifie la charia.
Avant que les jeunes ne tentent d'appliquer la charia selon un angle de vue étroit, ils doivent passer par plusieurs étapes.
Premièrement, ils doivent apprendre du Prophète (que la paix soit sur Lui) à "sauver ceux qui croient". Deuxièmement, ils doivent agir en fonction de ce qu'ils ont appris, pour "accomplir les bonnes oeuvres et s'enjoindre mutuellement à la vérité". Troisièmement, ils doivent prêcher, ou "s'enjoindre mutuellement à la vérité". Quatrièmement, ils doivent être patients sur la voie de la vérité : "s'enjoindre mutuellement à l'endurance".
Tels sont les devoirs des jeunes et les devoirs de chacun dans la nation. Ces devoirs sont inscrits dans la Sourate al-Asr verset 103 : "Au nom d'Allah, le Tout Compatissant, le Très miséricordieux. Par le temps, l'Homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement à la vérité et s’enjoignent mutuellement à l’endurance." par Raby Ould Idoumou sous requête de Magharebia.com. Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !