BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Wednesday, June 20, 2012

France, Obéis à l'Église ou quitte-la !

L'Église, tu lui obéis ou tu la quittes


L'obéissance vaut mieux que les sacrifices.
1 Samuel 15 : 22
J'ai reçu plusieurs commentaires m'invitant à quitter l'Église si je la trouvais "dépassée" ou pas "à mon goût". Ce type de commentaires éminemment "charitables", vous en conviendrez, appelle quelques remarques. Je ne crois pas qu'un simple fidèle puisse dire à un autre simple fidèle : "Va-t-en ! Tu n'as plus ta place parmi nous."
La comparaison de l'Église avec un corps est connue depuis saint Paul. Et Jésus est la tête de ce corps.
J'essaye, en ayant bien conscience de ma faiblesse, d'être, à mon niveau, un membre de ce corps. Et je me garderais bien de donner des leçons à d'autres membres de ce même corps.
Comme tout être humain, je peux simplement prétendre à une part de vérité.
Allons un peu plus loin, je m'inquiète d'entendre : "Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à partir".

Beaucoup ont déjà quitté l'Église et la quittent encore "sur la pointe des pieds", sans rien dire. Est-ce mieux ? Ne vaut-il pas mieux essayer de se faire entendre de l'intérieur ? Je sens dans cette injonction - se taire ou partir - comme un ordre : "Obéis en silence !"

Je vois bien que de nombreux signes vont dans ce sens. La main tendue aux intégristes et le retour aux "rites d'antan" en sont les plus évidents.
Sur l'air du "c'était tellement mieux avant", je sens un repli identitaire qui ne me plaît pas.

Et là, je vais (re)dire franchement pourquoi.
Parce que j'ai été élevé, enfant et adolescent, dans cette religion catholique "du bon vieux temps". Avec un Dieu qui punit, avec l'interdiction de lire la Bible, avec le poids d'une morale culpabilisante, etc.
Et je sais d'expérience, que ce chemin-là vous éloigne du message du Christ. J'ai eu la chance de croire à nouveau, lorsque j'ai compris que Dieu est amour. Cela a changé ma vie et s'il n'y avait qu'un seul trésor à découvrir ce serait celui-là.

Un trésor qui a la particularité de nous enrichir quand on le partage. Un trésor tellement important qu'on ne peut le circonscrire à une institution où l'obéissance serait érigée en valeur suprême.
par le blogger François Vercelletto Source

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !