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Tuesday, June 12, 2012

Communautés religieuses et financement public (en/fr)

Communautés religieuses et financement public,
Religious Communities & State support (see bottom)

L’Unité mixte de recherche PRISME SDRE de l’Université de Strasbourg, équipe partenaire du Programme RELIGARE (Religious Diversity and Secular Models in Europe) financé par la Commission Européenne dans le cadre du septième PCRD, organise un colloque international sur les positions des confessions religieuses en matière de financement public des activités et des institutions cultuelles (Religious communities and State support) le 27 juin 2012 à Strasbourg.
UMR PRISME SDRE (CNRS-Université de Strasbourg)/ RELIGARE (Religious Diversity and Secular Models in Europe - 7e PRCD (Commission européenne))

Communautés religieuses & financement public
L’objectif de cette manifestation scientifique est de présenter les éléments des droits confessionnels et les principes théologiques propres aux religions catholique, protestante, juive et musulmane traitant des modes de financement de chacune de ces collectivités religieuses. Il s’agit en d’autres termes de préciser de quelle manière les religions conçoivent leur financement par les pouvoirs publics, au prisme de leurs textes fondateurs et de leur droit religieux (entretien des bâtiments, rémunération des cadres religieux, formation des ministres du culte, institutions éducatives et socio caritatives). Ces textes prévoient-ils une intervention de l’Etat ou au contraire suggèrent-ils un autofinancement par le biais, par exemple, d’une cotisation de leurs membres ?
Cette présentation du cadre théorique forgé par les canonistes et les théologiens sera discutée et complétée par les prises de position d’autorités religieuses des différents Etats étudiés dans le cadre du WP6 du programme Religare (Danemark, France, Italie, Allemagne, Turquie, Belgique, Royaume Uni). Si le droit et la théologie de chacune des religions précitées ont une prétention universelle ou pour le moins un caractère général, les cadres juridiques nationaux sont marqués par le particularisme. Chaque religion respecte les grands principes fixés par ses textes normatifs tout en se coulant dans le statut des cultes du pays d’implantation. Or les mécanismes de financement sont variables selon les pays. Ils diffèrent de plus dans un même pays en fonction du degré de «reconnaissance» et de «coopération» des religions avec les pouvoirs publics.

Les autorités religieuses intervenant à la suite de la présentation théorique focaliseront leur intervention non seulement sur les aspects liés à la question de la compatibilité des modes de soutien public avec les règles et les doctrines religieuses structurant leur culte, mais aussi sur les objectifs visés par ce soutien (exercice du culte ou activités socio caritatives), le contrôle par les pouvoirs publics du financement dans le cadre de la liberté d’organisation des religions, et le respect par l’Etat de son devoir de garantir l’exercice effectif du culte, ainsi que sur la légitimité du système actuel de financement, le traitement différencié des cultes et la pertinence de l’extension des mécanismes des cultes majoritaires aux cultes minoritaires. par Loïc Le Pape Source

Religious communities & State support
This scientific event will focus on the key elements of the denominational law and theological principles specific to the Catholic, Protestant, Jewish and Muslim religions and dealing with the financing of religious communities.
In other words, it aims at specifying how religions consider their funding by public authorities, through their founding texts and their religious internal law (buildings maintenance, salary and training of religious leaders, charity, educational and social institutions). Do these various texts provide for a contribution of public funding? Or, on the contrary, do they suggest a self-financing through, for example, a contribution of their members?
This presentation of the theoretical framework forged by the canonists and theologians will be discussed and completed by the intervention of religious authorities of the different countries covered by WP6 within the RELIGARE project (Denmark, France, Italy, Germany, Turkey, Belgium, the United Kingdom). Indeed, if law and theology of each of the aforementioned religions have a universal or at least general claim, national legal frameworks are characterised by particularism. Every religion abides by the principles set in its normative texts while flowing into the status of cult of the host country. But funding mechanisms vary across countries. They differ even more within a country depending on the degree of «recognition» and «cooperation» of religion with government.

Accordingly, various issues and tensions are likely to arise from bridging domestic secular systems and religious internal positions on public support to religions : the compatibility of the various means of public support with denominational doctrines and rules in general, but also the aims pursued by such support (for worship or social and charity activities), the public control of the funding within the organisational freedom of religion, and how the State abides by its duty to ensure the actual exercise of worship, and the legitimacy of the current financing system, the differential treatment of denominations and the relevance of mechanisms being extended from majority to minority religions. Following the theoretical presentation, religious authorities from various countries will present their position and highlight how the theoretical frameworks are implemented. english Source

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