BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Monday, September 16, 2013

Religion, USA, Quand les profs consultent les livres scolaires

Quand des enseignants créationnistes jugent les manuels scolaires
 
Une exposition sur la théorie de l'évolution au Muséum d'histoire
naturelle de New York en 2005 (photo d'illustration). © Haley / Sipa
Au Texas, des membres du comité chargé de choisir les manuels de biologie estiment que la théorie de l'évolution et le changement climatique sont des idéologies.
 
Les recommandations de certains professeurs texans concernant l'enseignement de la biologie créent une nouvelle fois la polémique aux États-Unis. Le conseil de l'éducation du Texas, responsable des établissements scolaires publics, a en effet demandé à un comité d'enseignants d'étudier et de sélectionner les nouveaux manuels des lycéens. Selon des documents obtenus par l'ONG Texas Freedom Network, plusieurs d'entre eux ont critiqué certains livres faisant référence à des théories scientifiques qu'ils jugent controversées.
 
Des théories pourtant communément admises par les scientifiques et enseignants du monde entier. Certains professeurs du comité d'examen rejettent ainsi la théorie darwinienne de l'évolution, qui s'oppose à leurs croyances religieuses. "Je comprends que l'Académie nationale des sciences soutienne la théorie de l'évolution. Mais, d'un autre côté, ce n'est qu'une théorie. En tant qu'éducateur, parent et grands-parents, je suis convaincu que la science de la création, fondée sur des principes bibliques, devrait faire partie de tous les manuels de biologie", explique ainsi l'un des enseignants. "Ces textes ne précisent pas aux élèves qu'aucun fossile [montrant les stades intermédiaires de l'évolution] n'a été découvert. Ils devraient leur suggérer d'analyser et de comparer des théories alternatives", indique un autre enseignant, faisant fi de la plupart des découvertes scientifiques de ces dernières décennies.
Les théories créationnistes, selon lesquelles la Terre et l'être humain ont été créés par Dieu il y a 6'000 ans, sont en effet très populaires dans l'État conservateur du Texas.
 
Corollaire de la remise en cause de la théorie de l'évolution, un climato-scepticisme en béton armé. Un membre du comité d'examen, Ray Bohlin, estime ainsi qu'il n'existe aucune preuve que le climat a changé ces dernières années ou que l'homme est responsable d'une telle évolution. Et de préciser, dans l'hypothèse où cette théorie serait valable : "Nous n'avons aucune idée des effets du réchauffement climatique sur la diversité des espèces. Le texte suppose que notre écosystème pourrait être perturbé, ce que nous ne savons tout simplement pas pour l'instant." Si l'origine du réchauffement climatique reste en effet en discussion chez les scientifiques, le constat, lui, est partagé.
 
"Risée" du reste des États-Unis
Les déclarations du comité d'examen peuvent faire sourire. Elles inquiètent toutefois la présidente de Texas Freedom Network, Katie Miller.
"Ce que nos enfants apprennent dans les écoles publiques devrait être fondé sur des faits scientifiques communément admis, et non sur les opinions personnelles d'idéologues, en particulier ceux qui ne sont absolument pas qualifiés pour évaluer des manuels de biologie", affirme l'Américaine.
La plupart des professeurs du comité d'examen n'auraient en effet aucune connaissance scientifique ou seraient membres de mouvements créationnistes, selon l'ONG.
"Ces documents prouvent que le conseil [de l'éducation] doit s'assurer que ceux chargés d'évaluer les manuels et d'établir les programmes scolaires sont qualifiés", conclut Katie Miller, qui craint que le Texas ne devienne la "risée" nationale en matière d'enseignement scientifique.
 
Ce n'est pas la première fois que l'enseignement des sciences pose problème au Texas. En 2009, les défenseurs de la "science de la création" ont créé la controverse en tentant de faire inscrire les théories créationnistes dans les programmes scolaires. Une bataille perdue d'avance, puisque la loi fédérale américaine en interdit l'enseignement dans les écoles publiques.
 
Les nouveaux manuels de biologie seront distribués dans les lycées texans à la rentrée 2014. La plupart des établissements scolaires devraient choisir l'un des livres proposés par le conseil de l'éducation, bien qu'ils n'y soient pas obligés par la loi.
La liste définitive des manuels approuvés par le comité d'examen sera dévoilée en novembre prochain, après le vote des enseignants. par Marie-Violette Bernard Source
 
COMMENTAIRE :
De plus en plus de parents prennent position sur l'éducation scolaire de leurs enfants selon leur croyance.
Je dois moi-même corriger mes garçons des enseignements reçus contraires aux textes bibliques énoncés dans la Genèse. Bien qu'ils connaissent les bases de la Bible, ils cherchent à saisir les différences...
Et les choix des hommes iront en progressant !
 
Voici ce que dit le Psaume 33 :
 
Le Dieu créateur et sauveur
33  Vous tous qui êtes justes, acclamez l'Éternel!
Car il convient aux hommes droits de le louer.
Célébrez l'Éternel, avec la lyre
et louez-le sur le luth à dix cordes!
Chantez en son honneur un cantique nouveau!
Jouez de tout votre art afin de l'acclamer!
Car la parole de l'Éternel est droite,
toute son œuvre est sûre.
Dieu aime la justice et la droiture.
L'amour de l'Éternel remplit la terre.
L'Éternel a parlé: les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel,
et toute l'armée des étoiles est née du souffle de sa bouche.
Les eaux des mers, il les amasse et les endigue,
et il tient l'océan comme en un réservoir.
Que l'univers entier révère l'Éternel!
Qu'ils tremblent devant lui, les habitants du monde!
Car lorsqu'il a parlé cela s'est fait,
lorsqu'il a commandé, cela est apparu.
10 L'Éternel fait échec aux desseins des nations.
Il réduit à néant ce que les peuples projetaient.
11 Les plans de l'Éternel demeurent pour toujours
et ses projets subsistent d'âge en âge.
12 Heureuse la nation dont l'Éternel est Dieu,
et le peuple qu'il a choisi pour qu'il lui appartienne!
13 Du haut du ciel, l'Éternel regarde la terre.
Il voit tous les humains.
14 De son trône[a], il observe
tous les habitants de la terre.
15 Il a formé leur cœur à tous,
et il reste attentif à chacun de leurs actes.
16 Le roi n'est pas sauvé par une armée nombreuse,
la force ne saurait délivrer le guerrier[b].
17 Pour avoir la victoire, le secours du cheval est illusoire,
et toute sa vigueur ne suffit pas pour échapper.
18 Mais l'Éternel prend soin de ceux qui le révèrent,
comptant sur son amour
19 pour les délivrer de la mort
et préserver leur vie aux jours de la famine.
20 Oui, nous comptons sur l'Éternel,
il est notre secours et notre bouclier.
21 En lui nos cœurs trouvent leur joie,
et notre confiance, nous la plaçons dans le Dieu saint.
22 Accorde-nous ta grâce, ô Éternel,
car nous comptons sur toi.
(version Bible du Semeur)
 
[a] verset 14 : Autre traduction: du lieu de sa demeure.
[b] verset 16 : Pour les v.16-17, voir 18 :30-34 ; 14 :10.
 

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !