BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Thursday, September 5, 2013

Religion, Rosh Hashanah 5774-2013, nouvel an juif

L'Shana Tova Tikateyvu !
(Que vous soyez inscrit dans le Livre de Vie pour la nouvelle année !)
L'appel au souvenir, au son du shofar,
 corne de bélier
J’ai été invité pour célébrer Rosh Hashanah ce 1er Tichri 5774 avec les Juifs pour Jésus à Montréal où je suis. Un moment de partage de sainte fraternité puisque nous avons eux et moi de nombreux points en commun. Je suis chrétien, honorant le Sabbat du quatrième commandement selon les Dix Paroles.
Je m’imaginais une fête selon nos habitudes occidentales, musiques, danses et cotillons… rien de tout cela à ma grande surprise ! Et j’ai aimé cela ! (Sûrement qu’entre amis et dans la communauté juive cela ce fait.)
Au contraire, c’est là que j’apprends que Rosh Hashanah est aussi appelé Yom HaZikaron, le jour du souvenir. Un moment célébré avec recueillement et respect, amplifié par des moments de prières, de chants, d'accents de joies, accompagnés d'instruments de musiques.
Yom HaZikaron, le souvenir du son de la trompette. Le souvenir de la première fois que le peuple de Dieu entendit la trompette… (Exode 19:11-19) sur le Mt Sinaï, alors que Moïse était en tête à tête avec l’Éternel pour recevoir les tables de la LOI, les Dix Commandements. (pas un de moins comme c’est souvent le cas !).
L'Shana Tovah, Que l'année vous soit douce (sucré)
Rosh Hashanah, c’est la fête de la nouvelle année du calendrier juif, mais aussi le jour de la repentance. Une opportunité d’une remise à zéro. Yom Kippour est le jour du Grand Pardon.
C’est le temps favorable pour un réveil spirituel et une réforme de sa vie de pécheur.
Un moment idéal pour faire une analyse de soi, voir à changer son comportement, son attitude et son caractère, et toujours vouloir ressembler au Christ.
Cela impliquera des sacrifices, des abandons, des souffrances, du rejet… mais nous devons rester fermes comme le furent les Vaudois, et partager la Parole comme le faisaient les Lollards et tous ceux qui se disent disciples de Jésus.
Se réformer implique aussi la reconnaissance de la Parole de Dieu dans son intégralité. Le rejet des traditions des hommes, un retour aux valeurs spirituelles et des lois, des préceptes, des commandements que Dieu dicta aux travers de ses prophètes. Comme le disait Jésus lui-même : Je ne suis pas venu pour abolir [ce que j'ai dicté aux prophètes depuis les temps anciens], mais pour accomplir la volonté de mon Père, de vous sortir de votre torpeur et de vous réveiller pour vous réformer, vous amener à changer, parce que je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Pour diviser le bon grain de l’ivraie, séparer les brebis des boucs. L’Esprit de Dieu vous le rappelle, je reviens bientôt ! (Matthieu 5: 17Jean 6: 38 ; Matthieu 10: 34 ; Matthieu 13: 24-30 ; Matthieu 25: 32-33 ; Apocalypse 22: 12, 17, 20)
Un réveil spirituel sur sa condition de fils de Dieu, héritier des choses d’en haut ; une réforme sur sa condition de pécheur misérable, aveugle et nu.
Voilà ce que j’ai partagé en cette nouvelle année 5774 avec les Juifs pour Jésus.
Renouveler ses vœux auprès du Père éternel. Nous savons que Jésus revient bientôt.
Entendez-vous la voix du Saint-Esprit vous appeler dans votre cœur ?
Je l’ai (ré-) entendu et je veux (continuer à) le suivre.

À la fin de la célébration, nous avons partagé les pains, les gâteaux et goûté au symbolisme de la douceur que l'on souhaite à la nouvelle année : des tranches de pommes légèrement acidulées trempées dans du miel.

Bonne et Heureuse Nouvelle Année !!
Sur place, j’y ai aussi rencontré Ron. Ron est un Juif, né de parents juifs ayant connu les camps de concentrations nazis. Son beau-père était irlandais, c’est lui qui lui apprit qui était Jésus. Voici son témoignage personnel (6 min – en anglais)
Amen Seigneur Jésus, Marana Tha !



Textes bibliques lus durant cette célébration :
(dans l'ordre de lecture de la louange selon la liturgie)
Psaume 51 (dans son intégralité)
(chanté)

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !