BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Friday, March 27, 2015

Vie, David, l'origine du prénom

Mon prénom : David

J'ai un beau prénom
Court, deux syllabes seulement, idéal pour m'appeler ou me chuchoter à l'oreille des mots doux, facilement prononçable, international, et riche et célèbre en histoires.

Pendant longtemps, je n'ai pas trouvé mon nom commun, qui faisait de moi David, un être extraterrestre quand j'étais avec les Nicolas, Mathieu, Michel, Hervé ou même les Gilles et les Jérôme ou les Stéphane. Je crois que je n'ai jamais autant croisé de Stéphane et ses dérivés dans ma vie jusqu'à aujourd'hui, Si je dis 250/300, j'exagère nullement. Les Stéphane sont pour moi comme les Marie-Quelque-Chose sont pour les filles, yena des tas. Trop c'est comme pas assez ...? Je vais y revenir...

C'est pas tout, ce n'est que tout récemment que je me suis entendu entendre mon nom. Je ne sais pas si vous me suivez. C'est comme un autre moi qui se faisait appeler mais que c'était moi qui entendais... Un dédoublement du moi mais inter relié... Vous suivez toujours ? J'ai pas pris de RdV avec Freud aujourd'hui...

OK, bêtises misent à part, j'aime mon prénom. Je dois vous faire un aveu, j'ai deux autres prénoms : Marcel et Lothar (d'où mon nom d'artiste... Quoi ? vous ne le saviez pas ? Mais j'ai longtemps travaillé comme artiste-peintre, sur toiles... mais ceci est un autre sujet, cherchez et vous trouverez dit l'Évangile)
Marcel, un prénom que lorsque j'étais gamin je trouvais "vieux". Là où j'habitais, beaucoup de vieux s'appelaient ainsi. Sauf que, oui, sauf que c'était aussi le prénom de mon grand-père paternel. Et que Lothar, celui du coté maternel... en français on dit Lothaire.


Lothar Matthäus
un marcel...

Lothar, ça allait, un joueur de soccer allemand avait ce prénom là-aussi, Lothar Matthäus. Mais Marcel.... 

Surtout qu'un sous-vêtement s'appelle aussi comme cela, un marcel est un T-shit  sans manche, généralement blanc et en coton que l'on met sous une chemise pour absorber la transpiration naturelle.


Mais revenons à David.

Voici son origine. Tout ce qui suit est à prendre au second degré bien qu'il y ait une grande part de vrai dans tout cela. Cet exercice se veut ludique et sympathique à la fois. Vous en ferez vous-même l'expérience.

Son origine :
Le prénom David est dérivé du prénom hébraïque Dowd.
Voir la liste des prénoms d'origine hébraïque.

Son historique :
La forme ancienne Dowd peut être interprétée au sens de "aimé" ou "bien-aimé". Ce prénom est tiré de l'Ancien Testament. Il renvoie au deuxième roi d'Israël, le prophète et guerrier qui a réussi à vaincre Goliath. Cette scène a d'ailleurs inspiré le célèbre Michel-Ange, ainsi que Rembrandt et de nombreux autres peintres et artistes. Ce prénom assez ancien figure toujours dans le top 100 national. C'est à partir de la fin du Moyen Âge que le prénom David devient populaire en Europe. Actuellement, 324774 personnes se prénomment David en France*.

Sa signification :
David vient de l'hébreu Dowd qui veut dire "aimé" ou "chéri".

Son jour de fête comme saint-patron : 
La saint David est fêtée le 29 décembre. Fils de Jessé (ou Isaï), il était le souverain du royaume de Juda et d'Israël au Xe siècle avant J.-C. selon l'Ancien Testament. Roi-poète, il reçut la grâce de Dieu et l'onction sacrée du prophète Samuel pour régner sur le peuple d'Israël. Saint David est mondialement connu pour son combat légendaire contre le géant Goliath qu'il terrassa avec sa fronde.

Son caractère :
David a un grand sens du devoir, quand il s'engage il le fait pleinement, aussi bien en amour que dans la vie de tous les jours. Fiable, courageux et fidèle, David est un excellent ami, sur qui vous pourrez toujours compter. Tenace et méthodique, il réussit toujours ce qu'il entreprend. Très attaché à sa famille, il ne supporte pas d'être loin d'eux et a souvent besoin de leur dire qu'il les aime.

Ce qu'ont dit des Marcel :
Les Marcel ont une forte personnalité et beaucoup d'assurance. Ils sont néanmoins assez humbles et réfléchis pour se remettre en question quand cela est nécessaire. Pragmatiques et débrouillards, ils affrontent les difficultés avec une grande maturité. Sérieux et intransigeants, ils savent aussi se détendre et prendre du bon temps. Ce sont des amis loyaux et attentifs à qui on peut se fier.

Prénoms de la même famille : 

Dave, Davia, Daviane, Davina, Davinia, Davioun, Davy, Dove, Taffy, Vida, Vidli 
[Je n'aime pas Dave ni Davy, je n'aime pas quand on me surnomme Dave ou Davy, je le fais savoir et mets un STOP immédiat lorsque cela arrive. Il y a beaucoup de Dave/Davy chez les homosexuels, et je ne veux pas être associé à eux. C'est David, un point c'est tout. CQFD]

Personnages et célébrités portant ce patronyme :
Beaucoup de célébrités portent le prénom David, surtout dans le milieu artistique. On peut notamment citer David Guetta, DJ et producteur de musique français ou encore le chanteur, compositeur et acteur britannique David Bowie. Le fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, lui-même chanteur, porte le nom de David Hallyday. Sans oublier le prestidigitateur américain David Seth Kotkin, alias David Copperfield, qui s'est beaucoup fait connaître par sa relation avec le mannequin Claudia Schiffer. Avant lui, David Copperfield est surtout le héros de fiction du roman de Charles Dickens. Coté sportif, on citera David Douillet, l'un des judokas français les plus titrés dans le monde, le tennisman argentin David Nalbandian, le pilote automobile britannique David Coulthard et enfin David Beckham, footballeur international anglais qui a épousé la Spice Girl Victoria Beckham.

La couleur liée au prénom :
Vert
[heu... non. Moi c'est le bleu. C'est une couleur douce. Vert, c'est plus féminin, ce que je ne suis pas, ni de personne ni de caractère]  

Le chiffre lié :
4
[non plus... c'est le 5. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que le 5 c'est un bon chiffre passe-partout, facile pour compter...] 

La pierre précieuse liée :
Opale
[je n'ai pas de pierre particulière, peut-être le mica, parce que c'est une roche friable, donc fragile]

Le métal lié :
Or
[non, c'est le cuivre, rigide pourtant flexible, d'une couleur chaude, mâte et brillante à la fois, si on l'oubli, il se terni, donc toujours l'entretenir]

Et les noms de familles à éviter :
L'association du prénom David avec les noms de famille commençant par les lettres I et D ou par les sonorités "vi" et "ide".
[Ouinch, c'est pas mon cas...] 

Les classements du prénom David*:
Sur 769 naissances, il est le 99ème prénom le plus donné,
Depuis 1940, sur 604 506 naissances, il est le 14ème prénom le plus donné,
Lors d'une naissance, 52% des parents le trouvent "craquant",
Et 95% des propriétaires de ce patronyme apprécient leur prénom, alors que 5% d'entre nous l'aime moins parce que démodé. Je préfère de loin m'appeler David que Judas, ou même Stéphane ! 
Je vous demande pardon les Stéphane, mais bien que votre prénom signifie "couronné", j'aime pas la sonorité du nom. Je préfère Étienne, l'homonyme. C'est personnel et cela n'engage que moi. J'ai beaucoup de chum qui s'appelle Stéphane et qui sont super le fun, mais... j'accroche pas au nom même...

Les David depuis 1900 à 2011* :
Les David n'ont pratiquement pas existé la toute première moitié du 20è siècle. Ce n'est qu'au début des années 1950 que les David ont commencé à se faire entendre. 


Les David dans le temps...

En 1950, ils étaient 75.
En 1960, ils étaient 371.
En l'espace de dix ans en 1970, les David furent 18 457, et fut le 4ème prénom le plus donné ! En comparaison, le 1er à cette même époque était Christophe.
1972 a été le pic des David, approchant les 20 000 !
Puis, sans en connaître la raison, ils ont été rapidement oubliés, donnant à l'année 1980, seulement 10 195 David, puis en 1990, 4621, et en 2000 et 2010 respectivement 1552 et 752 survivants.

Ouch !!!

Donc, j'en sais un petit peu plus sur moi, et vous, ben, pour vous cela ne change en rien qui je suis. (J'espère que cela ne modifiera en rien votre affection pour moi, même vous les Stéphane !!!) 
Mais ne me méprenez pas, j'aime mes autres prénoms Marcel et Lothar, mais j'ai un faible pour Marcel, c'est un nom racé, qui impose autorité... Lothar, ça fait majestueux, royal. 
Pour preuve : Lothar I, et en français : Lothaire 1er, empereur... 

Voici la page de mon fils aîné LUDWIG 
Celle de mon cadet YURI, en France c'est plus sous l'orthographe Youri qu'on le trouve,
et bien sûr la vôtre...

NOTE :
* : études réalisées en France en 2011.

LIENS UTILES :


No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !