BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Monday, January 20, 2014

Religion, USA, Les catholiques recherchent le soutient des protestants

Quand une révérende méthodiste ondoie un cardinal
Le cardinal Sean O'Malley et la révérende Ann Robertson
Cela s'est passé lors d'un service oecuménique à Boston entre le cardinal Sean O'Malley et la révérende Ann Robertson. Le premier a demandé à la seconde de l'ondoyer d'eau bénite - lorsque le même geste est effectué avec de l'huile, on parle d'«oindre». D'où le nom du Christ, qui signifie «oint» en grec.
La révérende s'est exclamée : «Wow !». Avant de le faire. «Ce n'était pas de l'oindre qui m'a émue mais qu'il me l'ait demandé, à moi, une femme ministre».
Au cours de sa longue carrière en tant que ministre du culte de la deuxième dénomination protestante des Etats-Unis, que ce soit en Floride, dans le Massachusetts et au New Hampshire - dans le nord-est du pays - Ann Robertson a eu l'occasion de baptiser de nombreux jeunes gens. Mais jamais encore un catholique de 69 ans, cardinal archevêque et ex-papabile qui plus est. Jusqu'au dimanche 12 janvier, quand Mgr O'Maley le lui a demandé. «C'était totalement inattendue, a-t-elle déclaré immédiatement après. Je suis toujours soufflée par ce qu'il a fait, sous le coup de l'émotion», a ajouté la révérende qui a consacré un billet de blog à l'événement. 
Ce jour-là, Ann Roberston était de fait la seule ministre du culte de sexe féminin à assister à une cérémonie anniversaire des 50 ans du rapprochement oecuménique entre les églises catholiques et protestantes dans l'Etat du Massachusetts. En 1964, alors que le concile Vatican II n'était pas encore achevé et que les tensions étaient encore fortes entre catholiques et protestants, l'archevêque de Boston de l'époque, le cardinal Cushing, avait été le premier de sa corporation à s'exprimer dans un temple protestant - l'église méthodiste de Sudbury, dans l'est de Boston. Source
COMMENTAIRE :
Alliance entre la bête sortie des eaux et celle qui vient de la terre...
L'étau se ressert...

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !