BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Wednesday, January 22, 2014

Canada, Prêtre voleur, prise 2

Prêtre d'Ottawa coupable de fraude, prise 2.
 
La Cour a entendu, mardi, au palais de justice d'Ottawa, les arguments des avocats pour déterminer la peine qui doit être imposée au prêtre Joseph LeClair dans une affaire de fraude. Les discussions devraient se poursuivre mercredi.
L'homme a plaidé coupable, lundi, de vol et de fraude envers la paroisse Blessed Sacrament, située dans le quartier Glebe à Ottawa. De janvier 2006 à mars 2011, il a détourné 130'000 $.
La Couronne a plaidé pour une peine dissuasive d'environ 18 mois de détention et deux ans de probation pour le prêtre, qui a reconnu avoir des problèmes de jeu compulsif.
Pour la Couronne, cette cause est un cas flagrant d'abus de confiance. Le prêtre LeClair a trompé les paroissiens et le clergé. Le procureur a souligné que le montant de la fraude est également important et que sa durée constitue un facteur aggravant.
De son côté, la défense demande une peine variant de 18 mois à deux ans moins un jour, à condition qu'elle soit purgée dans la communauté. Selon l'avocat de la défense, Matthew Webber, son client ne représente aucun danger pour la société s'il demeure en liberté.
La défense a noté que le prêtre a subi une forte humiliation, notamment en perdant la responsabilité de sa paroisse. 
Selon Me Webber, le prêtre LeClair est victime de son travail. Il s'est donné corps et âme dans son ministère, ce qui est devenu une source intense de stress et d'anxiété. Joseph LeClair a alors commencé à prendre des antidépresseurs. Il a ensuite développé une dépendance à l'alcool, puis au jeu compulsif.
Le prêtre LeClair éprouve de profonds remords et suit un traitement pour les joueurs anonymes, a rappelé son avocat.
Depuis 2012, le Code criminel prévoit une peine de détention automatique pour quiconque commet une fraude de plus de 5'000 $. Toutefois, selon la défense, cette clause ne s'applique pas au prêtre LeClair, puisque les crimes ont été commis avant l'amendement au Code criminel.
Dans la salle de cour, une dizaine de paroissiens sont venus appuyer l'accusé.
 
Rappel des faits
En juillet 2012, la police d'Ottawa déposé des accusations de fraude de plus de 5'000 $, de vol de plus de '000 $, d'abus de confiance et de recyclage de produits de la criminalité envers le prêtre. Les deux derniers chefs ont été abandonnés.
Selon la police d'Ottawa, de 2006 à 2011, Joseph LeClair aurait détourné des chèques émis par la paroisse Blessed Sacrament, totalisant 240'000 $. De plus, près de 160'000 $ en revenus de la paroisse, dont des revenus de la quête, n'ont pas été retrouvés. Des meubles et des articles ménagers d'une valeur de 20'000 $, appartenant à la paroisse, auraient aussi été dérobés.
À la suite des révélations du prêtre LeClair sur sa dépendance au jeu, l'Archidiocèse d'Ottawa avait engagé, en avril 2011, la firme Deloitte & Touche pour enquêter sur les finances de la paroisse Blessed Sacrament.
L'Archidiocèse avait ensuite déposé une plainte à la police en août 2011. Il avait également adopté de nouvelles règles dès janvier 2012, afin d'améliorer la gestion de ses avoirs dans les églises de la région.
Originaire de l'Île-du-Prince-Édouard, le père LeClair a officié pendant 13 ans à la paroisse Blessed Sacrament, à Ottawa. par Pascale-Marie Dufour Source
 
Pour voir le vidéo-reportage de Radio-Canada, cliquez ICI.
Pour lire l'article cité en référence du 9 juillet 2012, cliquez ICI.
 
COMMENTAIRE :
On ne le dira pas assez, certains curés catholiques romains n'ont jamais lu la Bible, sinon ils y auraient lu tous les avertissements que Dieu donne par ses messagers et prophètes...
Exode 20 :15 : ''Tu ne déroberas point.'' VIIIè commandement de la Loi de Dieu écrite par son doigt même !
Proverbe 20:1 : ''Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n'est pas sage.'' Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !!!
 
Ce qui me dégoute, c'est que son avocat demande une peine bonbon ! Peine à purger dans la communauté !
Et puis après... papa François va t-il le jeter dehors ?
Non biensûr, comme les pédophiles, on déplace le problème là où personne que connait le problème...

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !