Les chrétiens seront bientôt minoritaires à Genève (Suisse)
Chute vertigineuse des protestants qui tombent sous la barre des 40'000 âmes. Les catholiques résistent encore aux «sans religion».
La tarte aux pruneaux va être amère pour ceux qui commémorent le Jeûne genevois. Le nombre des protestants fond comme neige au soleil, foi de statisticiens! Les diverses communautés réformées ont perdu un tiers de leurs adeptes ces dix dernières années. Dans son cahier 52 daté de juin 2013 et mis à jour le 3 septembre, l'Office cantonal de la statistique publie les toutes dernières données tirées du nouveau recensement fédéral de la population: les protestants genevois, toutes chapelles confondues, ne seraient plus que 39'476 à s'afficher comme tels, soit 11,1% de la population.
Bémol, les statisticiens ne prennent pas en compte les enfants de moins de 15 ans ni les fonctionnaires internationaux ni les personnes résidant en ménage collectif. La population genevoise de référence compte 363'000 habitants contre quelque 470'000 habitants si l'on incorpore tout le monde. Cette différence explique sans doute pour partie l'écart avec les chiffres fournis par l'Eglise elle-même qui se dit «surprise» par la publication de l'OCSTAT. Alexandra Deruaz, responsable de la communication de l'Eglise protestante évoque «l'existence de 50'000 foyers protestants, soit quelque 80'000 personnes».
Le groupe qui croît massivement s'inscrit dans la catégorie des «sans appartenance religieuse». Avec quelque 125'893 membres recensés en 2011, ce groupe, qui n'a plus rien d'une communauté, double presque ses effectifs en dix ans et talonne désormais les catholiques. Le recensement fédéral a dépisté 130'310 âmes qui se disent ouailles du pape. Les cathos conservent leur nombre grâce aux migrants, mais voient leur part relative reculer par rapport à la population.
Les autres communautés chrétiennes progressent, elles constituent 5,35% de la population de référence avec 18'983 membres en 2011. La communauté musulmane grossit elle aussi. Les adeptes de l'islam sont désormais plus de 21'000 à Genève. La communauté juive reste marginale. Seules 3941 personnes s'en déclarent membres. Quant aux indécis et ceux qui ne savent pas ou ne livrent pas d'indication, ils sont moins nombreux qu'en 2000 et représentent 3% de la population.
Ensemble, les chrétiens ne forment plus que 53% des 363'000 habitants du canton considérés par les statisticiens. Si l'érosion des protestants se poursuit au même rythme, les adeptes de la première religion du monde ne seront bientôt plus majoritaires dans la Rome protestante. par Jean-François Mabut Source
COMMENTAIRE :
La Suisse suit les traces de la France... alors qu'elle a été parmi les pays qui ont protégé et valorisé la foi en Dieu, aujourd'hui, elle renie ses racines...
Que l'Eternel nous soutienne, quel qu'en soient les circonstances, afin de ne point faillir.
ReplyDelete