BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Wednesday, February 23, 2011

COCA-COLA, sa recette encore secrète ?

Plus si secrète que ça !

Pour preuve ! Ce n’est pas la première fois qu’on parle de cette recette…

J’en parlais déjà dans un autre blog (ICI) apparu dans un magasine de sciences générales français ÇA M’INTÉRESSE en août 2004…

Aujourd’hui, une émission radio à Chicago This American Life, dit avoir trouvé la recette originale qui aurait été imprimée en 1979 dans les pages du Atlanta Journal-Constitution de la même ville, berceau de la célèbre boisson.

Un rappel historique concernant la boisson : août 1885, la légende dit que John Styth Pemberton, 54 ans et docteur en pharmacie de son état, voulait créer une boisson originale pour l’anniversaire organisé pour son enfant, là s’arrête l’histoire once upon a time in America.

La réalité est plutôt celle-ci, il créa un sirop qu’il voulait «stimulant pour le système nerveux et le tonus», décoction essentiellement composée de feuilles de coca, et de noix de cola pilées dans… du vin français ! Mais en 1886, sous la pression des ligues anti-alcooliques, il remplaça le vin par de la caféine et du jus de citron, servi avec de l’eau gazeuse fraîche. Bien moins coûteux que le vin et plus rafraîchissant pour un Sud agricole que la chaleur étouffe.

Le nom Coca-Cola lui, a été trouvé par son associé et comptable, Frank Robinson, un Yankee en pays sudiste. "Doc" Pemberton cédera en 1888 ses droits d’exploitation à un autre pharmacien et homme d’affaire géorgien, Asa Candler.

La première réclame (on ne disait pas encore -publicité-) est lancée le 1er mai 1889 avec le slogan Drink Coca-Cola !

The Coca-Cola Company est crée en 1892 au capital de 100 000 dollars. La marque sera déposée en 1893. La machine est née.

Le design de la bouteille fut crée en 1915 aussi baptisée «la dame au fourreau». Candler revend pour 25 millions de dollars en 1919, profit réalisés en partie grâce à la première guerre mondiale, à un autre entrepreneur sudiste, Ernest Woodruff. C’est lui qui fera prospérer la compagnie en la plaçant à la Bourse de New-York.

La recette elle, sera mise en coffre-fort sous l’appellation «Formula 7X» en raison des 7 principaux ingrédients qui la compose : Alcool, Huile d’orange, Huile de citron, Huile de noix de muscade, Huile de coriandre, Huile de noix de cola, Huile de feuille de coca (qui donne la …cocaïne) d’où addiction à la boisson en plus du taux de sucre hyper élevé…

On dit qu’aujourd’hui, seules 2 personnes (lesquelles?) seraient autorisées à voir la recette en même temps et n’auraient pas le droit de prendre l’avion en même temps pour ne pas perdre la recette si accident aurait lieu. Mais avec la technologie actuelle, et connaissant ce type d’entreprise contrant le piratage informatique, la compagnie n’a pas à se balader avec la mallette-à-menotte et garde du corps intégrés.

Question : les usines, elles doivent bien avoir la recette non ?

Bref, chacun peut faire sa recette, tous les ingrédients sont en vente libre. Voici les ingrédients pour la recette en français et en anglais.

Sources : Ça m’intéresse | Blog David Lothar | RelaxNews | Éd : Assouline : Les Guerriers de l’économie : Coca-Pepsi par Pascal Galinier, 1999 |

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !