BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Sunday, November 8, 2009

L'arrogant snobisme du colon français

Comme toutes personnes pensantes, j'émets avis, opinions et observations sur les nombreux sujets qui surgissent au fil des jours... l'un des sujets était comment un Québécois percevait-il un Français (de France). NB: Nous savons qu'il y a plus de 200 000 ''français'' de toutes croyances et de toutes origines rien qu'au Québec, certains avanceront que ç’en est 200 000 de trop… allez savoir pourquoi…

Chers cousins-d'l'aut'-bord, pourquoi des fois on vous aime et des fois pas:

Ce n’est pas tant vous les Français que nous n'aimons pas, c'est votre attitude hautaine et souvent méprisante envers notre culture, vous croyez tout savoir, avez tout vu, tout bu, tout visité, que vos études et compétences sont au-delà des nôtres... que croyez savoir parler l'anglais, mais aussitôt l’entrevue passée, vous affichez un rictus désabusé, iou spikeu ineglicheu ouizeu marseille aksan! inde iou aveu problème tou endèrstind ze niouses one aouère tivi, ze bèst programme iz TV5 inde Euroniouze, bikoz iou cane si TF1 inde Friends2!

Et puis tout n'est pas couvert par notre ''Sécu''… Que votre vin français est cher, que le fromage est cher alors que nos fromages "Fait au Québec" sont copiés sur les vôtres et parfois meilleurs, une chance au moins, vous repartez avec des cadeaux d'ici: cidres et vins de glace, bières artisanales, que vous vous vantez que vous avez Paris et sa Night life, mais la réalité est que vous avez quittez Paris pour immigrer chez nous, que vous vous plaisez de vous moquez de nos expressions, mais que vous en abusez à tord et à travers, que vous vous plaignez que les bars ferment à 3:00am, mais bien contents de rentrer parce qu'il faut bosser dès 8:00am, que c'est un pays de "marde" et de "slotch", mais vous prenez mille photos de nos automnes, de nos froids hivers (sélection « naturelle » de l’immigration!), de nos "charrues" et autres souffleuses dans nos rues, que notre huard vaut pas un clou, mais vous en gagnez correctement pour vous payer un voyage chez « Mômaaaannnn!» chaque année pour raconter des bêtises sur notre compte, que vous croyez être chez des français en "Amériques" alors que nous sommes AUSSI des américains (comprendre le principe Canada=France; Europe=Amériques (du Nord pour l'occasion!)) qui parlons français, que vous nous prenez pour vos cousins alors que nous n'avons plus rien en commun vu qu'ici nous sommes un peuple prônant la paix et la tolérance (malgré tout!) et pas un pays marchand d'armes, que nos Québécoises sont belles et coquines (vous aimez ça hein, aller voir nos danseuses nues et payer 10 piass’ pour une danse collée!!!), de tenir 3 ans pour avoir la citoyenneté canadienne et f*utre le camp aussitôt obtenue pour profiter de notre immunité internationale, si jamais ça pète en France, vous sauriez revendiquer votre statut!

Des choses à dire? ‘Yena encore, mais si je continue vous allez me détester encore plus.... L’important est que vous vous intégrez et comprenez NOTRE société, qu’avant que vous revendiquiez vos droits, vous avez à apprendre à respecter les nôtres, qu’avant d’imposer vos religions et exigences, vous avez à apprendre que le Québec comme le Canada, s’est formé de colons catholiques et protestants, pas musulmans ni juifs… (rien de raciste dans mes propos, juste faire une observation), alors, lorsque l’immigration annuelle « française » (pour le Québec) comporte 20% de français-musulmans et que ceux-ci imposent leurs traditions qu’ils n’imposaient pas en France, mais que, sous prétexte qu’au Canada il y ait la liberté de religion, d’expressions, patin-couffin… Non. Là, on entre dans un autre sujet…
Alors "cousins", quand vous arriverez chez nous, même comme touristes, n’oubliez pas de respecter vos hôtes….


Hey! Sais-tu la différence entre un Bon Français et un Maudit Français? Le Bon est celui qui vient chez nous, fait marcher le business et repart chez lui! Voilà pourquoi on vous aime tant! Parce que vous êtes de vrais râleurs, mais pas rancuniers pantoute... avec une chopine de bière à la main! J'oubliais, on vous aime bien avec votre accent pointu et votre 'pull over' sur les épaules en plein été...
Ah! une chose encore! Sentez-vous chez vous, faites comme chez vous, mais n'oubliez pas que vous êtes chez nous, qu'on vous héberge...

Bienvenue!

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !