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Monday, August 26, 2013

Religion, Renaissance du paganisme

Religion : le renouveau des croyances païennes
 
Ils seront plusieurs milliers en costume, prêts à sauter au-dessus du feu et à offrir des guirlandes à des déités de la nature et aux Aïeux. Des femmes flotteront dans une rivière dans l’espoir de trouver un mari... Plusieurs milliers d’adeptes du feu sacré et de la célébration de la foi indigène se réunissent ce week-end à Lodz (Pologne). Retour en force du paganisme ? Le phénomène n’est pas propre au pays de Jean-Paul II. Il progresse partout en Europe et aux États-Unis. Tour d'horizon.
 
Cérémonie païenne à Stonehenge.
 
 
En 2004, la communauté des druides du Québec est reconnue comme communauté religieuse par le gouvernement du Québec. Ces mêmes druides sont également reconnus en 2010 comme mouvement religieux au Royaume-Uni par la très respectable Charity Commission, émanation du Gouvernement britannique. Ces néo païens, adeptes de déguisements et des rituels dans la nature, essaient progressivement de sortir de leurs images décalées et se font de plus en plus visibles dans le paysage religieux de nombreux pays depuis la fin des années 1990 selon Kaarina Aitamurto, spécialiste du néo paganisme à l’université d’Helsinki. "Les études se multiplient. Nous commençons seulement à récolter des chiffres. En 2011, une première statistique officielle britannique recensait près de 60 000 païens dans le pays. Cette mouvance reste encore très minoritaire. Elle n’est cependant pas insignifiante," estime la chercheuse finlandaise.
 
Aux États-Unis, l’université du Connecticut comptabilisait, dans un portait des pratiques religieuses réalisé dans les années 1990, un peu plus de 8000 Wiccans, disciples d’un culte néo païen célébrant la nature. En 2001, ils étaient plus de 135 000 fidèles. Le nombre de néo païens aux États-Unis serait aujourd’hui compris entre 250 000 et 300 000 selon différentes estimations universitaires...
 
Nuances
Plus de 20000 personnes rassemblées sur le site archéologique de
Stonehenge le 21 juin 2013 pour marquer le solstice d'été
Mais qu’est ce qu’un néo païen ? Stéphane François, chercheur au sein du laboratoire Groupe, Sociétés Religions Laïcité du CNRS fait une distinction claire entre le néo paganisme contemporain et d’autres formes traditionnelles religieuses comme l’animisme en Afrique ou le chamanisme en Sibérie orientale et en Asie centrale, ou encore l’hindouisme. "Ce sont des religions que l’on pourrait considérer comme païennes, mais ces spiritualités n’ont pas cessé d’exister", indique Stéphane François. Les néo païens ont, eux, une histoire relativement jeune et constituent surtout un phénomène occidental. "Le néo paganisme serait né au XVIIIème et XIXème siècle en Europe. Il est issu de l’occultisme ou du romantisme", indique le chercheur. 
 
Les chapelles néo païennes sont nombreuses, mais possèdent quelques pratiques en commun. Le paganisme contemporain se fonde d’abord sur le refus des dogmes monothéistes. Il se caractérise par une conception panthéiste et polythéiste de la religion. "Le néo païen postule l’existence de lieux sacrés prédestinés, propices à la célébration des cultes et à l’existence de cycles cosmiques qui forceraient ainsi les hommes à se mettre en harmonie avec la terre, le monde", décrit Stéphane François.
Le site le plus connu reste celui de Stonehenge, grand monument mégalithique situé dans le sud de l’Angleterre. Plus de 20 000 personnes y viennent chaque année assister aux cérémonies du solstice d’été dirigées par des néo païens. Les néo païens privilégient, eux, le contact et le dialogue direct avec la nature. "La Terre et l’univers sont perçus comme un grand tout harmonieux auquel l’homme est seulement associé", précise le chercheur français. Ces spiritualités ne sont pas centrées sur l’homme.
 
Le néo paganisme se manifeste également par la réapparition de cultes consacrés aux divinités préchrétiennes. "Il y a une fascination et une idéalisation des paganismes antiques et des sociétés traditionnelles". Les communautés religieuses indigènes polonaises entendent relancer de vieilles croyances slaves préchrétiennes, où les dieux étaient associés à des forces de la nature. Les régions celtes veulent faire revivre les cultes de leurs ancêtres. "Il s’agit la plupart du temps d’une reconstitution d’une religion fondée sur des recherches pseudo historiques", ajoute Stéphane François. "Un gallois du nom de Iolo Morgwang, au XVIIIe siècle, aurait ainsi redécouvert des textes anciens sur le druidisme. En fait, on ne sait pas grand-chose sur les pratiques religieuses des Celtes", indique pour sa part Philippe Le Stum, historien, conservateur du musée départemental breton de Quimper.
 
Retour aux racines
Cérémonie funéraire animiste en Casamance (Sénégal)
En quelques années les néo païens sont donc ainsi sortis de l’ombre. Les raisons de cette première petite percée sur le marché des croyances religieuses semblent nombreuses et diverses. La recherche identitaire reste très forte. "Paradoxalement, dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, l’individu entend retrouver ses racines historiques, qu’elles soient réelles ou imaginaires", explique Kaarina Aitamurto, spécialiste du néo paganisme. 
 
Marc Beaulieu organise dans la petite ville de Rawdon, au Québec, des cérémonies druidiques. Huit fois dans l’année, quelques 70 fidèles y célèbrent le rythme des saisons. L’homme voit une filiation personnelle dans ses pratiques druidiques : "Mon nom Beaulieu vient de France. Nous sommes des Celtes du Québec. Dans le village de Beaulieu, il y a un grand Dolmen. Mes ancêtres étaient peut-être druides", plaide sérieusement le fidèle. "Le renouveau du néo druidisme en Bretagne dans les années 1990 reste intimement lié aux mouvements régionalistes et à la redécouverte de la langue bretonne. Les cérémonies druidiques n’ont rien d’historique, mais le culte est toujours fait en Breton", indique Philippe Le Stum, historien. Ainsi, la quête identitaire chez de nombreux fidèles constitue un facteur d’adhésion à ces mouvements. "Le druidisme a un lien avec la Bretagne et la France, et ce lien est fort pour moi en tant que Québécois", explique ainsi Marc Beaulieu.
 
Dans l’est de l’Europe, la croissance des mouvements néo païens est intervenue au moment de la chute du communisme. L’instabilité politique et sociale, alliée à l’apparition d’un capitalisme sauvage, ont fragilisé de nombreuses communautés. Le besoin de se recentrer sur la nature et sur la célébration de son sol ou de sa patrie explique en partie l’émergence de ces nouvelles spiritualités dans les anciens pays du bloc de l’Est. "Elle est liée aux réveils nationalistes dans cette partie de l’Europe", analyse Kaarina Aitamurto
La croissance des ces nouveaux cultes trouve désormais un relais dans le désamour d’une partie des populations occidentales pour les grandes institutions religieuses. "Les scandales de pédophilie m’ont détourné de l’église catholique", reconnaît ainsi Marc Beaulieu. "Parmi la gent féminine, beaucoup considèrent que les différentes formes du christianisme laissent peu de place aux femmes et que le corps de la femme, dans les religions monothéistes, reste souvent perçu comme impur et source de péchés. Le divin est ici féminisé. Gaia, la Terre, est représentée sous la forme d'une déesse", indique Kaarina Aitamurto.
 
Écologie
Mariage druidique en Bretagne (France)
L’accomplissement personnel joue également un rôle important. Le déroulement des rituels n’est jamais sacralisé, chacun peut exprimer une certaine créativité. On crée ses costumes ou sa musique. "Il y a une dimension très participative et artistique. La parole est assez libre et chacun peut exprimer ses vues théologiques", précise la sociologue finlandaise. 
La croissance de ces nouveaux cultes à partir des années 1990 correspond également à une prise de conscience de la dégradation de la planète dans une grande partie de l’opinion publique. "Les néo païens sont tout d’abord des écologistes. La Terre, Gaia, est célébrée comme une déesse mère. Il faut la protéger des agressions des hommes", précise Kaarina Aitamurto.
Selon Stéphane François, le néo paganisme a retrouvé une certaine vigueur au moment du développement de l’écologie politique en Europe. Les cultes néo païens peuvent-ils davantage s’imposer dans le paysage religieux des pays occidentaux ? "Le néo paganisme ne deviendra pas d’ici quelques années un mouvement religieux capable de concurrencer les grandes religions, mais il peut s’affirmer comme une minorité religieuse qui compte, estime Kaarina Aitamurto. La recherche de ces racines dans un monde jugé instable et globalisé devrait continuer à favoriser son développement". par Pierre Desorgues Source
 
COMMENTAIRE :
Les Wiccans ne sont pas des adorateurs de la nature, mais des adeptes du pentagramme de Baphomet. 
Il faut adorer le Créateur de la terre, pas la créature. Il est écrit : ''Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. 
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. 
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.'' Exode 20 :3-11.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Matthieu 13 :9.

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