BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Tuesday, July 23, 2013

Enfance, Une famille yéménite vend leur fille de 11 ans

Ses parents veulent la marier de force contre de l'argent
 
Nada al-Ahdal, 11 ans
Une vidéo, partagée sur YouTube le 6 juillet dernier, fait des vagues sur internet alors qu'elle attire l'attention sur le sujet délicat des mariages arrangés au Yémen, où le quart des filles sont offertes en mariage avant l'âge de 15 ans. On y voit la jeune Nada al-Ahdal, 11 ans, à bord d'une voiture, s'adressant à sa famille avec qui elle affirme vouloir couper les ponts. «Allez-y, mariez-moi, et je me tuerai, c'est tout. J'en ai fini avec vous, vous avez ruiné mes rêves», leur dit-elle après avoir raconté l'histoire de son évasion pour éviter d'être mariée de force.

Selon NOW, la petite aurait été sous la tutelle de son oncle, Abdel Salam, depuis l'âge de trois ans. Elle fréquentait l'école, aimait chanter et apprenait l'anglais, heureuse chez son oncle qui accueillait également l'un de ses neveux dont les parents étaient trop pauvres pour s'occuper de lui et sa propre mère, très âgée. Nada filait le parfait bonheur jusqu'à ce que ses parents, sans son consentement, acceptent de la vendre à un homme riche, originaire du Yémen mais expatrié en Arabie Saoudite. Nada n'était alors âgée que de dix ans et trois mois.
«Quand j'ai entendu parler du fiancé, raconte son oncle à NOW, j'ai paniqué. Nada n'avait même pas onze ans ! Je ne pouvais pas la laisser se faire marier et voir son futur détruit, d'autant plus que l'une de ses tantes a été mariée de force à 13 ans et s'est immolée pour en finir. J'ai fait tout ce que je pouvais pour empêcher ce mariage.» Abdel affirme avoir contacté lui-même le mari potentiel de Nada pour le dissuader de la prendre comme femme jusqu'à ce que celui-ci change d'idée.

Les parents de Nada, qui prévoyaient recevoir une importante somme d'argent en échange de leur fille, auraient été très déçus. Ils auraient déjà obtenu à neuf reprises des avances sur la dot de la sœur aînée de Nada, aujourd'hui âgée de 18 ans, pour à chaque fois annuler le mariage et garder les sous offerts par la famille des fiancés.

Après que le fiancé de Nada se soit désisté, ses parents auraient demandé à ce que la petite vienne rester chez eux pour quelques temps. Ils auraient rapidement promis sa main à un autre homme sans en informer Abdel, de peur qu'il ne prévienne le second marié de la même façon. Quelques jours plus tard, Abdel apprenait que Nada s'était enfuie de sa famille.

Une fois réunis, Nada et Abdel ont entrepris de contacter la police afin de leur expliquer que les parents de la petite tentaient de la marier contre son gré et les convaincre de la laisser rester chez son oncle. Suite à des excuses de la part du père de Nada, le dossier fut fermé.

C'es ainsi que Nada, à l'aide de son oncle, a décidé d'enregistrer un message destiné à tous les parents désireux de marier leurs filles trop tôt pour recevoir de l'argent. « Je suis une enfant, je veux réaliser mes rêves. Laissez-moi réaliser mes rêves. Si je me mariais si jeune, je n'aurais aucune vie, aucune éducation. N'avez-vous donc aucune compassion? »

«J'aimerais dire à tous les pères et toutes les mères, laissez-nous réaliser nos rêves, ne les tuez pas.»



La vidéo, vue plus de 80 000 fois au moment de rédiger ces lignes - 6 juillet - fait réagir dans le monde entier.

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !