Vous avez dit réchauffement de la planète ?
Effondrement de glacier... |
Imaginez un bloc de glace de la taille de Manhattan qui se détache d'un glacier pour aller choir dans l'océan glacé. On vous a montré il y a quelques années les photos d'un tel événement spectaculaire – et inquiétant.
Voilà maintenant qu'on peut voir ce gigantesque et triste spectacle en vidéo, gracieuseté du documentariste Jeff Orlowski et de son film Chasing Ice, qui suit un photographe de National Geographic, James Balog, qui changea d'idée à propos des changements climatiques lors de son étude Extreme Ice Survey. Il avait enfin les preuves documentées que la planète subissait les affres de la hausse des températures.
Combien de temps avant que tous les glaciers ne soient fondus ? Selon Henry Pollack, professeur émérite de géophysique à l'université du Michigan, cela pourrait prendre entre 1'000 et 10'000 ans. Et 10 siècles, ce n'est pas très long.
«Nous voyons aujourd'hui certaines surfaces qui perdent jusqu'à 50 mètres de glace par année. C'est une perte verticale de 150 pieds», dit Konrad Steffen, climatologue qui enseigne à l'université du Colorado.
On parle donc de 300 pieds (env. 100 mètres) en deux ans, 450 pieds (env. 140 m) l'année suivante, etc. C'est beaucoup, beaucoup d'eau qui s'en va dans la mer. Ceux qui habitent sur une île ou sur la côte, levez la main !
Source
COMMENTAIRE :
Entre 1'000 et 10'000 ans, il y a 9'000 années de différence...!
Il a beau dos le ''prof'' avec cette approximation aussi vague...
La marge de calculs est imprécise... Tout peut arriver en 9'000 années !!!
No comments:
Post a Comment
Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !