BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Thursday, April 12, 2012

Le vendredi saint de part le monde

Aux quatre coins de la planète, des chrétiens ont souligné le Vendredi saint hier.

Plusieurs cérémonies religieuses ont eu lieu au Québec pour souligner le jour de la crucifixion du Christ. À Montréal, notamment, des dizaines de personnes ont participé à la 40e édition de la traditionnelle marche du Pardon. Le nouvel archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, et son prédécesseur, le cardinal Jean-Claude Turcotte, ont aussi accueilli la population au Marché Bonsecours, dans le cadre d'une collecte de sang.
À Rome, le pape Benoît XVI a présidé à la vénération de la Croix dans la basilique Saint-Pierre. Le prédicateur du pape, le capucin Raniero Cantalamessa, a évoqué les «souffrances des enfants innocents», une allusion aux prêtres pédophiles. «Combien de délits atroces restés, ces derniers temps, sans coupables. Combien d'affaires irrésolues.» Le prédicateur a appelé les responsables à «confesser leur faute» et à «ne pas emporter leur secret dans la tombe».

Par ailleurs, les méditations du chemin de croix à Rome ont été rédigées pour la première fois par un couple.

Pâque à Jérusalem
Chaque Vendredi saint, des dizaines de milliers de chrétiens du monde entier effectuent un pèlerinage le long de la Via Dolorosa, le chemin parcouru par Jésus avec sa croix selon la tradition, dans la vieille ville de Jérusalem. Les pèlerins ont défilé sous un soleil de plomb dans le secteur oriental à majorité arabe occupé par Israël depuis juin 1967.
À l'approche des fêtes de Pâque, Israël a fermé hier et jusqu'à demain les postes de contrôle permettant d'accéder à son territoire depuis la Cisjordanie, restreignant l'accès aux seuls cas humanitaires.
Comme chaque année, Israël a autorisé 500 chrétiens de la bande de Gaza à se rendre en Israël et en Cisjordanie occupée pendant les fêtes de Pâques. Et plus de 20 000 chrétiens de Cisjordanie ont reçu un permis spécial pour visiter Jérusalem jusqu'à la fin de la semaine prochaine, selon l'armée.

Aux Philippines, plusieurs catholiques ont été cloués sur des croix et d'autres se sont flagellés, une dévotion poussée à l'extrême dans ce pays lors des traditionnelles cérémonies du Vendredi saint. Réprouvés par l'Église catholique des Philippines, ces actes sont devenus un quasi-spectacle qui attire les touristes en mal de sensations fortes. L'archevêque Jose Palma, président de la conférence des évêques des Philippines, a répété cette semaine que l'Église n'encourageait pas cette forme extrême de dévotion, mais qu'elle ne considérait pas ceux qui s'y livraient comme des pécheurs.

Il y a environ 2,18 milliards de chrétiens dans le monde.

Source

Il n'y a aucun verset dans la Bible qui suggère aux croyants de se mortifier. Ni de reproduire la Passion de Jésus. Cette coutume est prisée des voyagistes qui offrent des vols spéciaux pour assister à cette barbarie.

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !