BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Sunday, November 13, 2016

Croyance, L'archéologie prouve encore la Bible

Une tablette dite des « Dix Commandements » mise en vente 

Très étonnant parcours que celui de cette tablette dite des « Dix Commandements » mise à prix 250 000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée par la maison « Heritage Auctions » le 16 novembre prochain à Beverly Hills, en Californie. 



Objet des plus communs aujourd’hui, (les chiffres tournent tous autour du milliard et demi d’utilisateurs de tablettes numériques à fin avril 2013), au Moyen-Age apanage des scribes lorsque l’écriture se faisait sur support enduit de cire, qui aurait oser envisager qu’elle ne fut unique en son temps, il y a fort longtemps sans savoir ce qu’il en était advenu pour autant !

En attendant, la Société « Heritage Auctions » d’en faire une dithyrambique1 publicité et de proposer, si besoin d’informations supplémentaires, l’aide de son directeur David S. Michaël joignable au dmichaels@ha.com.

« Cette tablette découverte en 1913 à Yavneh (Israël) est la première connue à ce jour avec pour inscription « Les 10 Commandements », ce qui en fait un objet phare, l’un des plus importants de l’histoire en général et du "trésor national" » d’Israël en particulier. 

Détails.
Bon à savoir, ce bloc de marbre blanc est ciselé de caractères samaritains, dérivé conjointement de l’hébreu et l’araméen. 
D’une surface de deux pieds carrés, il ornait probablement l’entrée d’une synagogue détruite par les Romains ou les croisés avant que de servir, (grandeur et décadence), durant d’interminables décennies de simple seuil de porte à quelque célèbre inconnu. Il faudra attendre son acquisition en 1943 par Mr Kaplan, archéologue de son état, puis le coup de foudre d’un marchand d’antiquités Mr Robert Deutsch dans les années 1990 avant que de terminer son périple en 2005, mise bien en évidence au Living Torah Museum de Brooklyn, propriété du rabbin Shaul Shimon Deutsch pour que cette tablette retrouve les lustres de sa fonction passée. 

Attention une tablette peut en cacher une autre !
Si le nombre est synonyme de qualité on peut faire confiance à « Heritage Auctions » pour en vérifier l’authenticité. Celle-ci d’ailleurs n’hésite pas à se vanter d’être « la plus grande maison de vente aux enchères fondée aux États-Unis et troisième mondiale avec des ventes annuelles de plus de neuf cents millions de dollars et plus de neuf cent cinquante mille membres soumissionnaires en ligne » ! Et d’ajouter : « Considéré comme un "trésor national" » d’Israël, l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) a toutefois et exceptionnellement approuvé l’exportation de ladite tablette aux États-Unis à condition qu’elle soit exposée dans un musée public, une condition respectée alors, incontournable encore aujourd’hui !

Ainsi, cette tablette, la plus ancienne jamais découverte, la seule dont la propriété privée puisse être obtenue légalement ne pourra donc appartenir qu’à un acheteur institutionnel ou privé qui accepte de la présenter publiquement au moins 10 fois l’an pour que tous puissent la voir, profiter et apprendre à son propos.

Rien de plus simple ! Ne dit-on pas qu’avec un minimum de bonne volonté, tout s’achète et tout se vend ? Il suffit simplement d’y mettre et les formes et le prix ! Source 

NOTE :
1. Dithyrambique : Littérature, grec antique : Qui appartient au genre poétique du dithyrambe. Qui est (volontiers) excessif ou pompeux dans ses éloges. Qui loue avec enthousiasme, souvent avec pompe, avec excès, ou emphase. 

COMMENTAIRE : 
Finalement, c'est toujours et encore DIEU (et ce qui tourne comme sujet autours de Lui), que le monde incrédule découvre... grâce à l'archéologie et ses artefacts. 
N'en déplaise aux détracteurs...

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !