BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Monday, March 11, 2013

Religion, L'Amérique du Sud, supporter #1 de l'église catholique

1.1 milliard de catholiques sur  2.2 milliards de chrétiens
 
Une église qui tire sa force des gens de l'hémisphère sud.
Le conclave, qui s'ouvre demain à Rome, sera suivi avec attention par plus d'un milliard de fidèles. Une Église en progression qui connaît des situations très différentes selon les continents.
Les derniers chiffres, publiés en décembre 2012 par l'organisation américaine Pew Research, ont confirmé la place du christianisme comme premier groupe religieux dans le monde avec près de 2,2 milliards de fidèles. La moitié d'entre eux sont catholiques.
Derrière la vitalité des chiffres, le catholicisme connaît des situations très contrastées selon les continents. Et ce n'est pas là la moindre des difficultés pour le chef d'une organisation pyramidale que de parler d'une seule voix à autant de communautés différentes.
En Europe. Le Vieux continent est marqué par une érosion continue de la culture catholique. Désormais, aucun pays européen n'y échappe. Les quelques signes de renouveau enregistrés ici ou là ne sauraient masquer l'indifférence croissante des sociétés occidentales à l'égard de l'Église. Comment rester catholique sans céder à la tentation du repli identitaire ? C'est l'un des principaux défis à relever.
En Amérique du Nord. Les problèmes sont du même ordre mais l'Église des États-Unis, après avoir été ébranlée par les scandales de pédophilie, fait preuve d'une stratégie combative. Les évêques américains sont notamment montés au créneau contre le programme de santé d'Obama.
En Amérique latine. C'est encore une place forte du catholicisme. Les fidèles sont nombreux et l'Église influente. Mais la concurrence des mouvements protestants évangéliques y est très marquée. L'adhésion des jeunes y est aussi en recul.
En Afrique. Ce continent affiche la plus forte croissance numérique. Au point de relancer l'hypothèse d'un pape noir. Mais ce dynamisme s'accompagne de réalités moins prometteuses. C'est une Église confrontée, notamment, à la corruption et à des affaires de moeurs.
En Asie. Le nombre de catholiques augmente régulièrement, mais leur répartition varie beaucoup d'un pays à l'autre. Rien de commun entre les Philippines, où ils sont ultra-majoritaires (87 %) et la Chine où les relations avec le pouvoir restent conflictuelles. Reste le cas particulier du Vietnam où les séminaires ne savent plus où loger les candidats au sacerdoce.
Au Proche-Orient. La terre de naissance du christianisme est celle où il a le plus à souffrir des persécutions. Les chrétiens qui le peuvent sont de plus en plus nombreux à choisir l'exil. par François VERCELLETTO Source

Article lié : Statistiques de l'église catholique

 

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !