BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Monday, January 14, 2013

Religion, Sauvé par la Grâce


On raconte qu’un homme arriva à la porte du Ciel. L’ange Gabriel était chargé de s’occuper des nouveaux arrivants. L’homme lui dit :
-- De toute ma vie j’ai été bon et obéissant, je te demande de me laisser entrer.
-- Pour entrer, répond l’ange, c’est très simple, il te suffit d’obtenir mille points. Dis-moi quelles bonnes actions accomplies que tu as faites, je compterai les points, et lorsque tu atteindras les mille points, je te laisse entrer au Ciel.
 
L’Homme alors se met à énumérer ce que lui semblait le plus important.
-- Écoute Gabriel, pendant quarante ans de ma vie, j’ai été un fidèle époux.
-- Excellent, dit l’ange, tu as trois point.
-- Comment ça trois points ? s’exclama l’homme. Quarante années à supporter une femme au caractère exécrable et tu ne me donnes que trois points ?
-- Oui, répondit l’ange, et ne dit pas de mal de la femme que Dieu t’a donné, parce que je peux t’enlever les trois points que je t’ai donnés pour fidélité.
 
Ne pouvant pas vraiment y croire, l’homme se reprit et dit :
-- J’ai fait attention à tout ce que je mangeais, toute ma vie.
-- Je te félicite, tu as deux points de plus !
Estomaqué, il continue avec précision :
-- Toute ma vie j’ai évité de juteux beefsteaks ! De succulents hamburgers ! Pendant ces mêmes années, je n’ai mangé que des légumes comme le brocoli qui n’a pas vraiment bon goût, et je ne reçois que deux points ?
-- C’est exact, dit l’ange Gabriel, et ne t’avise pas de dire du mal de la nourriture que Dieu a faite et t’a donné, sinon je te retire ces deux points.
 
L’homme se retient mais continu :
-- Depuis que j’ai accepté l’évangile, j’ai toujours remis ma dîme et donné la moitié de mon salaire en offrande pour l’œuvre de Dieu. Combien de points pour cela, hein Gabriel ?
-- C’est vraiment noble ce que tu as fait, très généreux de ta part même, cela te vaut un point.
Alors, laissant sa frustration sortir, l’homme lui dit :
-- Mais, te rend-tu compte qu’à ce rythme-là je ne rentrerai au Ciel que par la grâce de Dieu ?
L’ange bondit de joie de derrière son pupitre, le prend par la main et l’emmène aux portes du Ciel et lui dit :
-- Bienvenu au Ciel ! Tu viens de gagner mille points !

Perdant ses moyens, l’homme balbutie et tombe... à genoux.
 
Moralité : Le salut n’est pas une récompense pour les bonnes œuvres. Pas de place à la vantardise, au mérite humain. Le Ciel retentira des prouesses de Jésus-Christ et des louanges à Dieu. Seule la Grâce de Dieu sauve.
(tiré de «Toujours Joyeux, Savourez l'Amour de Dieu», de J. O. Perla, éd. IADPA, 08/2008)

No comments:

Post a Comment

Ce "post" vous a plu ? Laissez donc un commentaire !