BiENVENUE SUR MON FACEBOOK :

Tuesday, September 27, 2011

BBC n'approuve plus les termes "avant" et "après" Jésus Christ

Plus «d'avant» ou «d'après Jésus Christ» à la BBC

La BBC a récemment recommandé à ses présentateurs de bannir les «avant et après Jésus-Christ» pour exprimer les dates en leur demandant d'utiliser des termes religieusement neutres. Ce sont donc respectivement «avant l’ère commune» (AEC) et «de l’ère commune » (EC) qui devraient être adoptés, mais des présentateurs historiques de la chaîne s’y opposent selon un article du Telegraph du 26 septembre.


Proposée au départ par des spécialistes de déontologie de la chaîne pour ne pas porter atteinte aux non-chrétiens, et par devoir d’impartialité, cette idée a été très mal reçue par des chrétiens traditionalistes et certains journalistes parmi les plus connus de la chaîne, qui ont décidé de ne pas la suivre: «Je ne vois pas de problème à l’utilisation d’“avant JC” ou “après JC”, compris de tous», explique John Humphrys, l’un des journalistes historiques de la chaîne.

«Je dis avant, après JC, parce que je comprends ces termes. En revanche, je ne sais pas ce que signifie “ère commune”. Pourquoi serions-nous dans l’ère commune en 20 après JC et pas en 20 avant JC?», explique Boris Johnson, maire de Londres qui présentait un documentaire sur l’empire romain à la BBC. Il est même allé jusqu’à qualifier l’adoption de cette nouvelle dénomination de «puérile, absurde et anti-démocratique» dans une tribune du Telegraph du 26 septembre.

Le début de ladite «ère commune» est fixée sur les mêmes repères que le calendrier grégorien, utilisé dans le monde entier. Et certains critiques défendent que même si les termes ne font plus référence à la naissance de Jésus Christ, les repères eux si, et qu'au final il n’y aurait pas de grand changement.

Selon des personnalités anglicanes importantes, notamment le Dr Mickael Nazir-Ali, ancien évêque de Rochester, cette tendance représente «le nivellement par le bas des bases chrétiennes de notre culture, langue et histoire».

Mais le terme d’«ère commune» figure déjà dans de nombreux livres d’éducation religieuse, institutions –bibliothèque de Grande-Bretagne– ou est régulièrement adopté dans des contextes multi-religieux ou non-religieux. Certains présentateurs de la BBC l’utilisaient même déjà, notamment ceux des programmes populaires comme Jeremy Paxman ou Melvyn Bragg.

La chaîne se défend en fait d’avoir imposé le passage aux termes religieusement neutres et son porte-parole a déclaré que les émissions étaient libres d’adopter les termes qui leur convenaient.

sources: http://www.slate.fr/lien/44197/JC-calendrier-religieusement-neutre-bbc

Cie Apple et la religion (2)

La nouvelle ne réjouit pas les catholiques américains ultra-conservateurs, qui voient désormais dans Steve Jobs un concurrent de Jésus... En effet The Atlantic rapporte que la Bible est passée dans le top 10 des livres les plus achetés sur iPad lundi 26 juillet, d'après l'éditeur de cette bible, Olive Tree. La Bible Olive Tree est aussi l'application biblique la plus populaire et le deuxième livre le plus acheté sur iPhone.

D'après son éditeur, environ 3.000 versions –gratuites et payantes– de cette bible sont téléchargées par jour sur iPhone et iPad. Une étude du printemps 2010 montrait que les acheteurs d'iPad étaient principalement des gens «riches, sophistiqués, très éduqués, intéressés de façon disproportionnée par le business et la finance mais avec un très faible taux d'altruisme et de gentillesse». En clair, «une élite égoïste» résumait alors Wired. Mais cet engouement pour la Bible, qui plus est une version de la Bible considérée comme la plus conservatrice, montre que la clientèle friande d'iPad est en train de s'agrandir.

The Atlantic souligne le besoin de rester prudent quant à cette nouvelle démographie: les livres ne sont qu'une petite partie de l'ensemble du marché des applications, et les livres best-sellers ne sont pas dans le top 100 des applications les plus vendues. En plus, les livres peuvent être achetés par toutes sortes de moyens pour être ensuite lus sur iPad. Ces chiffres sont donc très incomplets, mais ils permettent tout de même d'obtenir une vision plus large des fans d'iPad et d'iPhone, laissant de côté ceux qui n'achètent que les jeux vidéos et applications ludiques.

On pourrait croire que la nouvelle réjouirait, ou en tout cas ne ferait ni chaud ni froid à l'Eglise américaine, mais ce serait mal connaître les religieux américains! Deux chercheurs de l'université texanne A&M viennent d'analyser le language divin utilisé pour décrire l'iPhone (surnommé le JesusPhone aux Etats-Unis), et Apple en général, rapporte Gawker. La chaîne ultra-conservatrice Fox News s'est évidemment jetée sur l'occasion pour en déduire qu'Apple détruisait l'Eglise en la remplaçant:

1. Apple est né dans un garage, Jésus dans une étable.

2. Steve Jobs est un leader messianique rené de ses cendres pour sauver son entreprise, Jésus est mort puis réssuscité pour sauver l'humanité.

3. Apple a eu Microsoft, puis Google, comme ennemi n°1, Jésus a le diable. CQFD

Apple, qui suscite en effet un engouement mystique chez certains, n'est pas le seul aux élans religieux parmi les géants de la high-tech américaine, comme en témoigne le slogan de Google: «Don't be evil», ou «Ne faites pas le mal». Pendant ce temps, les petits jeunes de Facebook se moquent de leurs aînés, adoptant comme slogan «Don't be lame», «Ne soyez pas nazes».

sources: http://www.slate.fr/lien/25621/steve-jobs-jesus

Croyez qu'en tant que chrétien, déifié un homme est normal, on l'a fait pour les stars de ShowBiz, alors pour un pro de la techno... il est mort, il a fait de grandes choses dans l'évolution des technos, mais il reste qu'un homme. Le comparer à Jésus est un blasphème.
Dieu est Dieu, Jésus est lui-même, le Saint Esprit ne se compare à aucun autre. La Sainte Trinité est sainte.



Cie Apple et la religion (1)


Apple provoque une réaction «religieuse» chez ses adeptes

Son symbole est le fruit défendu, mais Apple causerait chez ses fans une réponse cérébrale «religieuse», nous apprend le site digitaltrends.com.


Un documentaire diffusé par la BBC mardi dévoile que le «culte d’Apple» est plus qu’une métaphore: les produits Mac stimulent la même zone du cerveau que l’imagerie religieuse chez une personne dévote.

Secrets of the Superbrands, présenté par Alex Riley, tente de décrypter les raisons des grands succès technologiques comme Apple, Facebook ou Twitter.

La première analyse était celle l’Imarque. Riley constatait l’attachement sentimental des utilisateurs de produits Mac, notamment en prenant l’exemple de l’ouverture d’un Apple Store dans le centre de Londres à Covent Garden il y a un an. Des hordes de fans avaient fait la queue pendant la nuit pour être les premiers à pénétrer dans la boutique, dans une sorte de «fénésie évangélique», rapporte digitalternds.com.

Parti de cette première observation, Riley avait contacté un des plus grands fanatiques d’Apple, Alex Brooks, rédacteur en chef du site worldofapple.com, qui prétend penser à la marque 24 heures sur 24. Pour comprendre ce qui se passait dans sa tête, le présentateur lui avait fait faire une IRM pour étudier ses réactions face à des appareils Apple, et –sacrilège– le commun des autres produits.

Résultat: selon les neuroscientifiques chargés d’analyser les réponses de Brooks, son cerveau réserve un espace privilégié à la marque, celui de la foi chez les croyants. «Cela veut dire que les grandes marques ciblent ces zones cérébrales», a expliqué l’un des scientifiques.

L’évêque de Buckingham, interviewé dans l’émission, soutient cette analyse. Il souligne notamment que l’architecture de l’Apple Store a beaucoup de points communs avec celle d’un lieu de prière avec ses arches et ses sols en pierre. La BBC ose même appeler Steve Jobs «le Messie».

Sur le blog tuaw.com, également dédié à Apple, Michael Rose estime pourtant que le fait n’est pas particulièrement surprenant. Le journaliste affirme qu’on «pourrait probablement faire les mêmes observations chez des fans des Redsox [l'équipe de baseball de Boston] ou les groupies de Twilight».

sources: http://www.slate.fr/lien/38463/apple-religion-cerveau